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Améliorer les soins grâce aux données probantes

Démence

Soins aux personnes vivant dans la collectivité

Cliquez ci-dessous pour voir une liste de brefs énoncés de qualité et déroulez la page pour plus de détails.


Les normes de qualité sont un ensemble d'énoncés consis conçus pour aides les professionelles et professionels de la santé à savoir facilement et rapidement quels soins ils doivent fournir, compte tenu des meilleures preuves qui soient.

Consultez ci-dessous les énoncés de qualité et cliquez pour en savoir plus.


Énoncé de qualité 1: Évaluation et diagnostic complets
Les personnes soupçonnées d'être atteintes d'une déficience cognitive légère ou de démence reçoivent une évaluation complète dès que les signes sont détectés. Si elles reçoivent un diagnostic de l'une ou l'autre de ces affections, elles sont ensuite réévaluées régulièrement ou lorsque leur état change de façon importante.


Énoncé de qualité 2 : Équipe de soins interprofessionnelle
Les personnes atteintes de démence ont accès à des soins de la démence dans la collectivité offerts par une équipe interprofessionnelle, dont la personne atteinte de démence et ses aidants naturels sont des membres à part entière, qui possède de l'expertise en soins de la démence.


Énoncé de qualité 3 : Plan de soins personnalisé
Les personnes atteintes de démence ont un plan de soins personnalisé qui oriente leurs soins. Le plan indique leurs besoins individuels, ceux de leurs aidants naturels et les objectifs en matière de soins. Le plan est examiné et mis à jour régulièrement, notamment en y indiquant l'évolution des besoins et des objectifs, de même que la façon dont la personne réagit aux interventions.


Énoncé de qualité 4 : Point de contact désigné
Les personnes atteintes de démence et leurs aidants naturels nomment un ou plusieurs fournisseurs de l'équipe interprofessionnelle qui serviront de point de contact en vue de faciliter la coordination des soins et les transitions entre les milieux de soins.


Énoncé de qualité 5 : Éducation et formation pour les personnes atteintes de démence et leurs aidants naturels
 Les personnes atteintes de démence et leurs aidants naturels ont accès à de l'éducation et à une formation sur la démence et les services de soutien disponibles.


Énoncé de qualité 6 : Éducation et formation pour les fournisseurs de soins de santé
Les fournisseurs de soins de santé qui offrent des soins et des services aux personnes atteintes de démence reçoivent de l'information et de la formation sur les soins aux personnes atteintes de démence.


Énoncé de qualité 7 : Accès aux services de soutien
Les personnes atteintes de démence et leurs aidants naturels ont accès à des services de soutien personnalisés adaptés à leurs objectifs et besoins quotidiens.


Énoncé de qualité 8 : Évaluation et soutien des aidants naturels
Les aidants naturels des personnes atteintes de démence sont évalués de façon continue et ils ont accès à des mesures de soutien répondant à leurs besoins individuels.


Énoncé de qualité 9 : Milieu de vie sécuritaire
Les personnes atteintes de démence ont accès à un milieu de vie sécuritaire qui répond à leurs besoins particuliers, notamment grâce à des modifications de conception et à une gamme d'options de logement.


Énoncé de qualité 10 : Accès aux soins primaires
Les personnes atteintes d'une déficience cognitive légère ou de démence consultent régulièrement un médecin du secteur des soins primaires ou un infirmier praticien qui leur offre des soins primaires efficaces répondant à leurs besoins généraux en matière de soins de santé et à leurs besoins particuliers liés à la déficience cognitive ou à la démence.

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Point de contact désigné

Les personnes atteintes de démence et leurs aidants naturels nomment un ou plusieurs fournisseurs de l'équipe interprofessionnelle qui serviront de point de contact en vue de faciliter la coordination des soins et les transitions entre les milieux de soins.


Il peut être difficile et frustrant pour les personnes atteintes de démence et leurs aidants naturels de naviguer dans le système de santé et de savoir à qui s'adresser lorsque des questions ou des préoccupations de santé se présentent. Un point de contact au sein de l'équipe de soins interprofessionnelle (voir l'énoncé de qualité 2) facilite la communication, la continuité des soins et les transitions entre les milieux de soins. Ce membre actif de l'équipe :

  • coordonne étroitement avec l'équipe de soins primaires de la personne atteinte de démence ou fait
    partie de celle-ci;

  • participe à la prestation des soins de la personne atteinte de démence et comprend ses besoins et objectifs de soins actuels, ainsi que ceux de son aidant naturel;

  • est capable de répondre aux besoins de la personne atteinte de démence ou de la diriger vers le fournisseur de soins le plus approprié pour répondre à ses besoins.

Le point de contact dans l'équipe de soins interprofessionnelle est un élément essentiel dans les soins de la démence axés sur la personne.

Source : Consensus du comité consultatif

Pour les personnes atteintes de démence

Votre équipe de soins de santé devrait vous fournir le nom et les coordonnées du membre de l'équipe qui coordonne vos soins de façon continue, y compris lorsque les renseignements sur vos soins sont transférés entre les fournisseurs de soins et les lieux où vous recevez vos soins de santé (comme votre domicile, le bureau de votre fournisseur de soins primaires et l'hôpital).


Pour les cliniciens

Veillez à ce que les personnes atteintes de démence et leurs aidants naturels aient reçu le nom et les coordonnées d'un ou de plusieurs membres de l'équipe de soins responsable de la coordination des soins et du transfert d'information entre les fournisseurs de soins.


Pour les services de santé

Veillez à ce que des systèmes, des processus et des ressources soient en place pour que les fournisseurs de soins puissent agir à titre de point de contact des personnes atteintes de démence, de leurs aidants naturels et d'autres fournisseurs qui participent à leurs soins.

Indicateur de processus

Pourcentage de personnes atteintes de démence qui ont au moins un fournisseur de soins dans leur équipe interprofessionnelle désigné comme leur point de contact

  • Dénominateur : nombre de personnes atteintes de démence qui reçoivent des soins de la part d'une équipe interprofessionnelle

  • Numérateur : nombre de personnes comprises dans le dénominateur qui ont au moins un fournisseur de soins dans leur équipe interprofessionnelle désigné comme leur point de contact

  • Sources des données : Collecte des données locales.

Point de contact

Le point de contact :

  • est un ou plusieurs membres désignés au sein de l'équipe interprofessionnelle;

  • prend en charge la communication et la diffusion d'information parmi les professionnels de la santé, les fournisseurs de services communautaires ainsi que la personne atteinte de démence et ses aidants naturels;

  • facilite la coordination des soins et des transitions entre les milieux et les fournisseurs de soins.

Le nom et les coordonnées du point de contact sont fournis à la personne atteinte de démence et à ses aidants naturels et sont inclus dans le plan de soins personnalisé (voir l'énoncé de qualité 3).


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