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Améliorer les soins grâce aux données probantes

Démence

Soins aux personnes vivant dans la collectivité

Cliquez ci-dessous pour voir une liste de brefs énoncés de qualité et déroulez la page pour plus de détails.


Les normes de qualité sont un ensemble d'énoncés consis conçus pour aides les professionelles et professionels de la santé à savoir facilement et rapidement quels soins ils doivent fournir, compte tenu des meilleures preuves qui soient.

Consultez ci-dessous les énoncés de qualité et cliquez pour en savoir plus.


Énoncé de qualité 1: Évaluation et diagnostic complets
Les personnes soupçonnées d'être atteintes d'une déficience cognitive légère ou de démence reçoivent une évaluation complète dès que les signes sont détectés. Si elles reçoivent un diagnostic de l'une ou l'autre de ces affections, elles sont ensuite réévaluées régulièrement ou lorsque leur état change de façon importante.


Énoncé de qualité 2 : Équipe de soins interprofessionnelle
Les personnes atteintes de démence ont accès à des soins de la démence dans la collectivité offerts par une équipe interprofessionnelle, dont la personne atteinte de démence et ses aidants naturels sont des membres à part entière, qui possède de l'expertise en soins de la démence.


Énoncé de qualité 3 : Plan de soins personnalisé
Les personnes atteintes de démence ont un plan de soins personnalisé qui oriente leurs soins. Le plan indique leurs besoins individuels, ceux de leurs aidants naturels et les objectifs en matière de soins. Le plan est examiné et mis à jour régulièrement, notamment en y indiquant l'évolution des besoins et des objectifs, de même que la façon dont la personne réagit aux interventions.


Énoncé de qualité 4 : Point de contact désigné
Les personnes atteintes de démence et leurs aidants naturels nomment un ou plusieurs fournisseurs de l'équipe interprofessionnelle qui serviront de point de contact en vue de faciliter la coordination des soins et les transitions entre les milieux de soins.


Énoncé de qualité 5 : Éducation et formation pour les personnes atteintes de démence et leurs aidants naturels
 Les personnes atteintes de démence et leurs aidants naturels ont accès à de l'éducation et à une formation sur la démence et les services de soutien disponibles.


Énoncé de qualité 6 : Éducation et formation pour les fournisseurs de soins de santé
Les fournisseurs de soins de santé qui offrent des soins et des services aux personnes atteintes de démence reçoivent de l'information et de la formation sur les soins aux personnes atteintes de démence.


Énoncé de qualité 7 : Accès aux services de soutien
Les personnes atteintes de démence et leurs aidants naturels ont accès à des services de soutien personnalisés adaptés à leurs objectifs et besoins quotidiens.


Énoncé de qualité 8 : Évaluation et soutien des aidants naturels
Les aidants naturels des personnes atteintes de démence sont évalués de façon continue et ils ont accès à des mesures de soutien répondant à leurs besoins individuels.


Énoncé de qualité 9 : Milieu de vie sécuritaire
Les personnes atteintes de démence ont accès à un milieu de vie sécuritaire qui répond à leurs besoins particuliers, notamment grâce à des modifications de conception et à une gamme d'options de logement.


Énoncé de qualité 10 : Accès aux soins primaires
Les personnes atteintes d'une déficience cognitive légère ou de démence consultent régulièrement un médecin du secteur des soins primaires ou un infirmier praticien qui leur offre des soins primaires efficaces répondant à leurs besoins généraux en matière de soins de santé et à leurs besoins particuliers liés à la déficience cognitive ou à la démence.

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Accès aux services de soutien

Les personnes atteintes de démence et leurs aidants naturels ont accès à des services de soutien personnalisés adaptés à leurs objectifs et besoins quotidiens.


Les personnes atteintes de démence peuvent vivre de façon autonome pendant un certain temps; à mesure que la maladie progresse, elles ont besoin de niveaux de soutien progressivement plus élevés pour les aider à rester chez elles et au sein de leur collectivité le plus longtemps possible. Ainsi, elles ont besoin, tout comme leurs aidants naturels, d'un accès à un éventail de services offerts en temps opportun, souples et près de chez eux; ces services doivent aussi être adaptés à leurs besoins, à leurs forces, à leurs capacités et à leurs choix. Elles ont besoin d'un accès aux bons services, en temps opportun et au bon endroit pour les aider dans leur parcours.

Sources : American Psychiatric Association, 2007 | National Institute for Health and Clinical Excellence, 2006 | Sistema Nacional de Salud, 2010

Pour les personnes atteintes de démence et leurs aidants naturels

Votre professionnel de la santé devrait vous diriger vers les services de soutien qui répondent à l'évolution de vos besoins et de vos objectifs. Des exemples de services de soutien comprennent l'aide pour les soins à la personne et l'aide ménagère, les groupes de soutien et les services de transport.


Pour les cliniciens

Offrez des services de soutien adaptés aux objectifs et aux besoins des personnes atteintes de démence et de leurs aidants naturels. Informez-les des services disponibles et de la façon d'y accéder.


Pour les services de santé

Au moyen de systèmes et de services dotés de ressources adéquates,veillez à ce que les personnes atteintes de démence et leurs aidants naturels aient accès aux services de soutien dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin. Sollicitez la participation des personnes atteintes de démence et de leurs aidants naturels dans la conception, la planification, la prestation et l'évaluation des services. Veillez à ce que les professionnels de la santé soient au courant de ces services et puissent y aiguiller des personnes.

Indicateurs de processus

Pourcentage de personnes atteintes de démence qui ont accès à des services de soutien personnalisés

  • Dénominateur : nombre de personnes atteintes de démence

  • Numérateur : nombre de personnes comprises dans le dénominateur qui ont accès à des services de soutien personnalisés

  • Sources des données : Collecte des données locales.

Pourcentage d'aidants naturels de personnes atteintes de démence qui ont accès à des services de soutien personnalisés

  • Dénominateur : nombre d'aidants naturels de personnes atteintes de démence

  • Numérateur : nombre de personnes comprises dans le dénominateur qui ont accès à des services de soutien personnalisés

  • Sources des données : Collecte des données locales.

Pourcentage de personnes atteintes de démence qui ont reçu des services de soutien répondant à leurs besoins

  • Dénominateur : nombre de personnes atteintes de démence

  • Numérateur : nombre de personnes comprises dans le dénominateur qui ont reçu des services de soutien répondant à leurs besoins

  • Sources des données : Collecte des données locales.

Pourcentage d'aidants naturels de personnes atteintes de démence qui ont reçu des services de soutien répondant à leurs besoins

  • Dénominateur : nombre d'aidants naturels de personnes atteintes de démence

  • Numérateur : nombre de personnes comprises dans le dénominateur qui ont reçu des services de soutien répondant à leurs besoins

  • Sources des données : Collecte des données locales.


Indicateur structurel

Disponibilité locale de services de soutien pour les personnes atteintes de démence et leurs aidants naturels

Services de soutien

Il s'agit d'une gamme de services de soins à domicile et de services communautaires de soutien souples et accessibles qui sont nécessaires pour soutenir les personnes atteintes de démence vivant dans la collectivité ainsi que leurs aidants naturels. Les services devraient être adaptés aux objectifs et aux préférences des patients, ainsi qu'à l'évolution de leurs besoins physiques, psychologiques et sociaux. Les services de soutien comprennent les éléments suivants :

  • les services des professionnels de la santé, comme ceux offerts par des infirmiers, des ergothérapeutes, des pharmaciens, des physiothérapeutes, des travailleurs sociaux, des orthophonistes et des diététistes;

  • l'aide pour les soins personnels quotidiens (p. ex., faire sa toilette, prendre un bain lt s'habiller);

  • l'aide dans le maintien d'une maison sécuritaire et confortable (p. ex., faire le ménage, faire la lessive et préparer les repas);

  • l'aide dans les réparations mineures et dans l'entretien ménager (p. ex., les travaux extérieurs et le déneigement);

  • l'aide pour faire les courses (p. ex., le magasinage et les transactions bancaires);

  • les occasions et les programmes sociaux ou récréatifs (p. ex., les programmes de jour pour adultes, les groupes de soutien, les programmes d'exercice et les programmes de visite amicale);

  • les soins de relève, qui offrent aux aidants naturels une pause de leurs fonctions de prestation de soins. Ils comprennent, entre autres, des programmes de jour pour adultes, des services de relève à domicile, des soins de nuit et de courts séjours dans un foyer de soins de longue durée (voir l'énoncé de qualité 8);

  • le transport, qui aide les personnes à se rendre à leurs rendez-vous médicaux, aux programmes de jour pour adultes, aux activités sociales, dans les magasins, etc. Il comprend, entre autres, le transport en commun, le taxi et le transport avec aide ou accompagnement pour les personnes qui ne sont pas en mesure de prendre le transport en commun;

  • les soins de fin de vie (p. ex., la gestion de la douleur, les fournitures médicales et les soins palliatifs).

Les personnes atteintes de démence et leurs aidants naturels devraient avoir accès à l'information verbale et écrite la plus récente concernant les services locaux et la façon d'y accéder.


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