Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Démence

Soins aux personnes vivant dans la collectivité

Cliquez ci-dessous pour voir une liste de brefs énoncés de qualité et déroulez la page pour plus de détails.


Les normes de qualité sont un ensemble d'énoncés consis conçus pour aides les professionelles et professionels de la santé à savoir facilement et rapidement quels soins ils doivent fournir, compte tenu des meilleures preuves qui soient.

Consultez ci-dessous les énoncés de qualité et cliquez pour en savoir plus.


Énoncé de qualité 1: Évaluation et diagnostic complets
Les personnes soupçonnées d'être atteintes d'une déficience cognitive légère ou de démence reçoivent une évaluation complète dès que les signes sont détectés. Si elles reçoivent un diagnostic de l'une ou l'autre de ces affections, elles sont ensuite réévaluées régulièrement ou lorsque leur état change de façon importante.


Énoncé de qualité 2 : Équipe de soins interprofessionnelle
Les personnes atteintes de démence ont accès à des soins de la démence dans la collectivité offerts par une équipe interprofessionnelle, dont la personne atteinte de démence et ses aidants naturels sont des membres à part entière, qui possède de l'expertise en soins de la démence.


Énoncé de qualité 3 : Plan de soins personnalisé
Les personnes atteintes de démence ont un plan de soins personnalisé qui oriente leurs soins. Le plan indique leurs besoins individuels, ceux de leurs aidants naturels et les objectifs en matière de soins. Le plan est examiné et mis à jour régulièrement, notamment en y indiquant l'évolution des besoins et des objectifs, de même que la façon dont la personne réagit aux interventions.


Énoncé de qualité 4 : Point de contact désigné
Les personnes atteintes de démence et leurs aidants naturels nomment un ou plusieurs fournisseurs de l'équipe interprofessionnelle qui serviront de point de contact en vue de faciliter la coordination des soins et les transitions entre les milieux de soins.


Énoncé de qualité 5 : Éducation et formation pour les personnes atteintes de démence et leurs aidants naturels
 Les personnes atteintes de démence et leurs aidants naturels ont accès à de l'éducation et à une formation sur la démence et les services de soutien disponibles.


Énoncé de qualité 6 : Éducation et formation pour les fournisseurs de soins de santé
Les fournisseurs de soins de santé qui offrent des soins et des services aux personnes atteintes de démence reçoivent de l'information et de la formation sur les soins aux personnes atteintes de démence.


Énoncé de qualité 7 : Accès aux services de soutien
Les personnes atteintes de démence et leurs aidants naturels ont accès à des services de soutien personnalisés adaptés à leurs objectifs et besoins quotidiens.


Énoncé de qualité 8 : Évaluation et soutien des aidants naturels
Les aidants naturels des personnes atteintes de démence sont évalués de façon continue et ils ont accès à des mesures de soutien répondant à leurs besoins individuels.


Énoncé de qualité 9 : Milieu de vie sécuritaire
Les personnes atteintes de démence ont accès à un milieu de vie sécuritaire qui répond à leurs besoins particuliers, notamment grâce à des modifications de conception et à une gamme d'options de logement.


Énoncé de qualité 10 : Accès aux soins primaires
Les personnes atteintes d'une déficience cognitive légère ou de démence consultent régulièrement un médecin du secteur des soins primaires ou un infirmier praticien qui leur offre des soins primaires efficaces répondant à leurs besoins généraux en matière de soins de santé et à leurs besoins particuliers liés à la déficience cognitive ou à la démence.

9

Milieu de vie sécuritaire

Les personnes atteintes de démence ont accès à un milieu de vie sécuritaire qui répond à leurs besoins particuliers, notamment grâce à des modifications de conception et à une gamme d'options de logement.


Les personnes atteintes de démence devraient avoir accès à un milieu de vie sécuritaire qui les aide à vivre de manière aussi confortable et autonome que possible. À mesure que progresse la maladie, la démence affecte les capacités des personnes atteintes de démence à interagir avec leur milieu et à le comprendre. Les milieux qui sont familiers, où elles se sentent chez elle et qui sont faciles à comprendre sont importants.

À mesure que progresse la maladie, les milieux de vie doivent être modifiés pour aider la personne à composer avec son environnement, à soutenir son autonomie et à réduire leurs sentiments de confusion et de stress. Les modifications de conception peuvent inclure des revêtements de sol antidérapants, des mains-courantes dans la douche et à côté de la toilette pour faciliter l'équilibre, des détecteurs de chaleur et de fumée et des repères mémoriels.

Lorsque les personnes atteintes de démence ne sont plus en mesure de vivre à leur domicile en sécurité et de façon autonome, elles peuvent envisager de vivre dans un milieu de soins offrant davantage de soutien, comme une résidence offrant des services d'aide à la vie autonome, un foyer de groupe qui accueille les personnes atteintes de démence, une maison de retraite ou un foyer de soins de longue durée.

Les options de logement pour les personnes atteintes de démence devraient idéalement être accessibles sur le plan financier et se trouver à proximité de leurs aidants naturels et de leur famille. Ces options devraient répondre aux besoins et aux préférences de la personne soignée et de ses aidants naturels. Les couples qui souhaitent continuer de vivre ensemble devraient avoir accès à un milieu pouvant les accueillir.

Source : National Institute for Health and Clinical Excellence, 2006

Pour les personnes atteintes de démence

Vous avez le droit de vivre dans un milieu sécuritaire qui répond à vos besoins. Votre équipe de soins de santé peut vous aider à comprendre quels changements pourraient être nécessaires, comme des repères mémoriels ou un meilleur éclairage. Elle peut également vous mettre en communication avec des services dans le but d'évaluer votre milieu de vie. Selon vos besoins, vous pourriez décider de changer de milieu de vie.


Pour les cliniciens

Assurez-vous d'établir un lien avec les fournisseurs de services qui peuvent contribuer à ce que le logement soit sécuritaire et réponde aux besoins de la personne atteinte de démence et ses aidants naturels.


Pour les services de santé

Veillez à ce que des systèmes, des processus et des ressources soient en place afin de rendre le milieu de vie des personnes sécuritaire et de répondre à leurs besoins individuels, notamment des modifications de conception adaptées et des options de logement qui offrent des milieux de vie avec un grand nombre de services de soutien.

Indicateur de processus

Pourcentage de personnes atteintes de démence vivant dans la collectivité qui vivent dans un milieu de vie sécuritaire répondant à leurs besoins particuliers

  • Dénominateur : nombre de personnes atteintes de démence vivant dans la collectivité

  • Numérateur : nombre de personnes comprises dans le dénominateur qui vivent dans un milieu de vie sécuritaire répondant à leurs besoins particuliers

  • Sources des données : Collecte des données locales.

Milieu de vie sécuritaire

Un milieu de vie qui aide la personne atteinte de démence à composer avec son lieu de résidence et sa collectivité et qui soutient ses aidants naturels en veillant à la sécurité de la personne soignée. Le milieu devrait proposer des stimulus adaptés et tenir compte des risques potentiels en matière de sécurité à l'intérieur et à l'extérieur du lieu de résidence (p. ex., les poêles et les cuisinières, les portes déverrouillées, les objets en désordre sur le plancher et les surfaces et les cours non clôturées). Les besoins d'une personne à l'égard de son milieu de vie devraient être consignés dans son plan de soins personnalisé (voir l'énoncé de qualité 3).

 

Modifications de conception

Ces modifications sont établies en fonction des besoins et des préférences de la personne et adaptées, le cas échéant.

Elles peuvent comprendre les éléments suivants :

  • l'éclairage;

  • des surfaces permettant de réduire au minimum les reflets et l'éblouissement;

  • les revêtements de sol;

  • des combinaisons de couleurs et des contrastes;

  • le bruit et l'acoustique des pièces (p. ex., éviter que les chambres soient situées près des zones bruyantes et réduire au minimum le bruit de fond).

Elles peuvent comprendre l’utilisation des éléments suivants :

  • des écriteaux;

  • des portes d'armoires en vitre afin que les personnes puissent voir à l'intérieur de l'armoire;

  • des repères mémoriels;

  • des tableaux d'affichage;

  • des technologies et des dispositifs fonctionnels (p. ex., des messages et des rappels, des dispositifs d'orientation et des mains-courantes);

  • des dispositifs de sécurité pour les articles dangereux, comme des détecteurs de chaleur et de fumée pour la cuisinière;

  • une clôture pour les cours.

 

Options de logement

Ces options de logement sont les suivantes :

  • le domicile de la personne (vie autonome);

  • les résidences offrant des services d'aide à la vie autonome ou les logements avec services de soutien, comme les maisons ou les communautés de retraite;

  • les foyers de groupe qui accueillent les personnes atteintes de démence;

  • les foyers de soins de longue durée.


Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone