Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Démence

Soins aux personnes vivant dans la collectivité

Cliquez ci-dessous pour voir une liste de brefs énoncés de qualité et déroulez la page pour plus de détails.


Les normes de qualité sont un ensemble d'énoncés consis conçus pour aides les professionelles et professionels de la santé à savoir facilement et rapidement quels soins ils doivent fournir, compte tenu des meilleures preuves qui soient.

Consultez ci-dessous les énoncés de qualité et cliquez pour en savoir plus.


Énoncé de qualité 1: Évaluation et diagnostic complets
Les personnes soupçonnées d'être atteintes d'une déficience cognitive légère ou de démence reçoivent une évaluation complète dès que les signes sont détectés. Si elles reçoivent un diagnostic de l'une ou l'autre de ces affections, elles sont ensuite réévaluées régulièrement ou lorsque leur état change de façon importante.


Énoncé de qualité 2 : Équipe de soins interprofessionnelle
Les personnes atteintes de démence ont accès à des soins de la démence dans la collectivité offerts par une équipe interprofessionnelle, dont la personne atteinte de démence et ses aidants naturels sont des membres à part entière, qui possède de l'expertise en soins de la démence.


Énoncé de qualité 3 : Plan de soins personnalisé
Les personnes atteintes de démence ont un plan de soins personnalisé qui oriente leurs soins. Le plan indique leurs besoins individuels, ceux de leurs aidants naturels et les objectifs en matière de soins. Le plan est examiné et mis à jour régulièrement, notamment en y indiquant l'évolution des besoins et des objectifs, de même que la façon dont la personne réagit aux interventions.


Énoncé de qualité 4 : Point de contact désigné
Les personnes atteintes de démence et leurs aidants naturels nomment un ou plusieurs fournisseurs de l'équipe interprofessionnelle qui serviront de point de contact en vue de faciliter la coordination des soins et les transitions entre les milieux de soins.


Énoncé de qualité 5 : Éducation et formation pour les personnes atteintes de démence et leurs aidants naturels
 Les personnes atteintes de démence et leurs aidants naturels ont accès à de l'éducation et à une formation sur la démence et les services de soutien disponibles.


Énoncé de qualité 6 : Éducation et formation pour les fournisseurs de soins de santé
Les fournisseurs de soins de santé qui offrent des soins et des services aux personnes atteintes de démence reçoivent de l'information et de la formation sur les soins aux personnes atteintes de démence.


Énoncé de qualité 7 : Accès aux services de soutien
Les personnes atteintes de démence et leurs aidants naturels ont accès à des services de soutien personnalisés adaptés à leurs objectifs et besoins quotidiens.


Énoncé de qualité 8 : Évaluation et soutien des aidants naturels
Les aidants naturels des personnes atteintes de démence sont évalués de façon continue et ils ont accès à des mesures de soutien répondant à leurs besoins individuels.


Énoncé de qualité 9 : Milieu de vie sécuritaire
Les personnes atteintes de démence ont accès à un milieu de vie sécuritaire qui répond à leurs besoins particuliers, notamment grâce à des modifications de conception et à une gamme d'options de logement.


Énoncé de qualité 10 : Accès aux soins primaires
Les personnes atteintes d'une déficience cognitive légère ou de démence consultent régulièrement un médecin du secteur des soins primaires ou un infirmier praticien qui leur offre des soins primaires efficaces répondant à leurs besoins généraux en matière de soins de santé et à leurs besoins particuliers liés à la déficience cognitive ou à la démence.

8

Évaluation et soutien des aidants naturels

Les aidants naturels des personnes atteintes de démence sont évalués de façon continue et ils ont accès à des mesures de soutien répondant à leurs besoins individuels.


Les aidants naturels jouent un rôle essentiel dans le soutien de la santé, du bien-être et de l'autonomie des personnes atteintes de démence. À mesure que progresse la maladie, des changements cognitifs nuisent aux capacités d'une personne à effectuer ses activités quotidiennes et à gérer ses affaires personnelles. Les personnes atteintes de démence nécessitent un soutien et une aide accrus de la part de leurs aidants naturels.

Bien que la prestation des soins puisse être une expérience gratifiante, elle peut aussi être stressante et entraîner des répercussions considérables sur les plans physique, psychologique, social et financier. Par exemple, les aidants naturels vivent un haut niveau de stress et d'isolement social et présentent un risque accru de développer des problèmes de santé mentale et physique (p. ex., dépression, anxiété, problèmes cardiovasculaires et affaiblissement du système immunitaire). Ils doivent également composer avec leurs autres responsabilités, comme leur carrière, leurs obligations familiales et de leurs propres besoins de santé.

L'état général des aidants naturels devrait être évalué régulièrement. Ils devraient recevoir du soutien adapté à leurs besoins individuels et au stade de démence de la personne soignée. Des services de soutien, comme le transport ou les soins de relève, devraient être fournis aux aidants naturels pour leur permettre de participer à des services ou à des activités.

Sources : National Institute for Health and Clinical Excellence, 2006 | Sistema Nacional de Salud, 2010

Pour les aidants naturels

La prestation des soins peut être une expérience gratifiante, mais peut aussi être stressante. Vous devrez être régulièrement évalué par un membre de l'équipe de soins de santé ou par votre fournisseur de soins primaires afin de juger la manière dont vous vous portez et pour vous aider à obtenir le soutien dont vous avez besoin pour assumer vos responsabilités en matière de soins. Le soutien peut comprendre de la formation, des groupes de soutien, des soins à domicile et des soins de relève temporaires pour la personne dont vous prenez soin. Les soins de relève peuvent vous accorder une pause dans votre routine de prestation des soins, vous offrant ainsi du temps pour prendre soin de vous. 


Pour les cliniciens

Assurez-vous d'évaluer régulièrement l'état général des aidants naturels. Au besoin, offrez du soutien adapté à leurs besoins et au stade de démence de la personne soignée.


Pour les services de santé

Veillez à ce que des systèmes, des processus et des ressources soient en place pour que les fournisseurs de soins et les équipes puissent évaluer les aidants naturels. Veillez à ce que des services de soutien soient offerts pour répondre aux besoins des aidants naturels.

Indicateurs de processus

Pourcentage d'aidants naturels de personnes atteintes de démence qui reçoivent une évaluation

  • Dénominateur : nombre d'aidants naturels de personnes atteintes de démence

  • Numérateur : nombre de personnes comprises dans le dénominateur qui reçoivent une évaluation

  • Sources des données : Collecte des données locales.

Pourcentage d'aidants naturels de personnes atteintes de démence qui ont reçu une évaluation et ont accès à des mesures de soutien répondant à leurs besoins individuels

  • Dénominateur : nombre d'aidants naturels de personnes atteintes de démence qui ont reçu une évaluation

  • Numérateur : nombre de personnes comprises dans le dénominateur qui ont accès à des mesures de soutien répondant à leurs besoins individuels

  • Sources des données : Collecte des données locales.


Indicateur structurel

Disponibilité locale d'une gamme complète de services de relève pour les aidants naturels de personnes atteintes de démence qui répondent aux besoins des aidants et de la personne soignée

Évaluation de l'aidant naturel

Les aidants naturels des personnes atteintes de démence devraient être évalués régulièrement concernant leurs besoins et leurs préférences, y compris, au minimum, l'évaluation de leurs besoins émotionnels, psychologiques et sociaux.

Les aidants naturels qui vivent de la détresse psychologique et des effets psychologiques néfastes devraient être aiguillés vers leur fournisseur de soins primaires ou leur spécialiste en santé mentale pour obtenir une évaluation et un traitement.

Mesures de soutien

Les aidants naturels des personnes atteintes de démence devraient avoir accès à un vaste éventail de services de soutien adaptés. Ces services peuvent comprendre les suivants :

  • de la psychoéducation et du counselling en groupe ou de façon individuelle;

  • des groupes de soutien par les pairs, adaptés aux besoins des aidants en fonction du stade de démence de la personne soignée et d'autres caractéristiques;

  • du soutien et des renseignements disponibles par téléphone et sur Internet;

  • des formations sur la démence, les services ainsi que la communication et la résolution de problèmes concernant les soins prodigués aux personnes atteintes de démence;

  • des services de relève, y compris les services de relève planifiés et d'urgence, tels que les programmes de jour pour adultes, les soins de nuit et les soins à court terme en établissement. Ces services devraient répondre aux besoins de l'aidant naturel (en ce qui a trait à l'endroit, au moment, à la durée et aux délais) et à ceux de la personne atteinte de démence (en ce qui a trait à la participation à des activités significatives et thérapeutiques qui ont lieu dans un milieu répondant à leurs besoins);

  • des services de soutien, comme le transport ou les soins de relève, devraient être fournis aux aidants naturels pour leur permettre de participer aux services et aux activités décrites ci-dessus.


Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone