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Améliorer les soins grâce aux données probantes

Démence

Soins aux personnes vivant dans la collectivité

Cliquez ci-dessous pour voir une liste de brefs énoncés de qualité et déroulez la page pour plus de détails.


Les normes de qualité sont un ensemble d'énoncés consis conçus pour aides les professionelles et professionels de la santé à savoir facilement et rapidement quels soins ils doivent fournir, compte tenu des meilleures preuves qui soient.

Consultez ci-dessous les énoncés de qualité et cliquez pour en savoir plus.


Énoncé de qualité 1: Évaluation et diagnostic complets
Les personnes soupçonnées d'être atteintes d'une déficience cognitive légère ou de démence reçoivent une évaluation complète dès que les signes sont détectés. Si elles reçoivent un diagnostic de l'une ou l'autre de ces affections, elles sont ensuite réévaluées régulièrement ou lorsque leur état change de façon importante.


Énoncé de qualité 2 : Équipe de soins interprofessionnelle
Les personnes atteintes de démence ont accès à des soins de la démence dans la collectivité offerts par une équipe interprofessionnelle, dont la personne atteinte de démence et ses aidants naturels sont des membres à part entière, qui possède de l'expertise en soins de la démence.


Énoncé de qualité 3 : Plan de soins personnalisé
Les personnes atteintes de démence ont un plan de soins personnalisé qui oriente leurs soins. Le plan indique leurs besoins individuels, ceux de leurs aidants naturels et les objectifs en matière de soins. Le plan est examiné et mis à jour régulièrement, notamment en y indiquant l'évolution des besoins et des objectifs, de même que la façon dont la personne réagit aux interventions.


Énoncé de qualité 4 : Point de contact désigné
Les personnes atteintes de démence et leurs aidants naturels nomment un ou plusieurs fournisseurs de l'équipe interprofessionnelle qui serviront de point de contact en vue de faciliter la coordination des soins et les transitions entre les milieux de soins.


Énoncé de qualité 5 : Éducation et formation pour les personnes atteintes de démence et leurs aidants naturels
 Les personnes atteintes de démence et leurs aidants naturels ont accès à de l'éducation et à une formation sur la démence et les services de soutien disponibles.


Énoncé de qualité 6 : Éducation et formation pour les fournisseurs de soins de santé
Les fournisseurs de soins de santé qui offrent des soins et des services aux personnes atteintes de démence reçoivent de l'information et de la formation sur les soins aux personnes atteintes de démence.


Énoncé de qualité 7 : Accès aux services de soutien
Les personnes atteintes de démence et leurs aidants naturels ont accès à des services de soutien personnalisés adaptés à leurs objectifs et besoins quotidiens.


Énoncé de qualité 8 : Évaluation et soutien des aidants naturels
Les aidants naturels des personnes atteintes de démence sont évalués de façon continue et ils ont accès à des mesures de soutien répondant à leurs besoins individuels.


Énoncé de qualité 9 : Milieu de vie sécuritaire
Les personnes atteintes de démence ont accès à un milieu de vie sécuritaire qui répond à leurs besoins particuliers, notamment grâce à des modifications de conception et à une gamme d'options de logement.


Énoncé de qualité 10 : Accès aux soins primaires
Les personnes atteintes d'une déficience cognitive légère ou de démence consultent régulièrement un médecin du secteur des soins primaires ou un infirmier praticien qui leur offre des soins primaires efficaces répondant à leurs besoins généraux en matière de soins de santé et à leurs besoins particuliers liés à la déficience cognitive ou à la démence.

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Éducation et formation pour les fournisseurs de soins de santé

Les fournisseurs de soins de santé qui offrent des soins et des services aux personnes atteintes de démence reçoivent de l'information et de la formation sur les soins aux personnes atteintes de démence.


Les personnes atteintes de démence ont des besoins complexes et devraient recevoir des soins individualisés de fournisseurs de soins qui ont de l'éducation et de la formation en matière de soins de la démence. Grâce à leurs connaissances et à leurs compétences nécessaires pour fournir efficacement des soins aux personnes atteintes de démence, les fournisseurs de soins peuvent offrir des stratégies de soins et des traitements qui répondent aux besoins de ces personnes, qui optimisent leurs forces et qui aident à améliorer ou à maintenir leur qualité de vie et leur niveau de fonctionnement. Le matériel et les programmes de formation et d'éducation devraient être adaptés aux rôles et responsabilités des fournisseurs de soins.

Sources : American Psychiatric Association, 2007 | National Institute for Health and Clinical Excellence, 200 | Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario, 2016 | Sistema Nacional de Salud, 2010

Pour les personnes atteintes de démence et leurs aidants naturels

Votre équipe de fournisseurs de soins devrait être spécialement formée pour prendre soin des personnes atteintes de démence.


Pour les cliniciens

Assurez-vous d'avoir l'éducation et la formation nécessaires pour fournir efficacement des soins aux personnes atteintes de démence, conformément à votre rôle et à vos responsabilités.


Pour les services de santé

Assurez-vous de la disponibilité de l'éducation et de la formation sur les soins de la démence pour les fournisseurs qui prennent soin de personnes atteintes de démence.

Indicateur de processus

Pourcentage de fournisseurs de soins de santé qui prennent soin de personnes atteintes de démence et qui ont reçu de l'éducation et de la formation sur les soins de la démence

  • Dénominateur : nombre de fournisseurs de soins de santé qui prennent soin de personnes atteintes de démence

  • Numérateur : nombre de personnes comprises dans le dénominateur qui ont reçu de l'éducation et de la formation sur les soins de la démence

  • Sources des données : Collecte des données locales.


Indicateur structurel

Disponibilité locale de fournisseurs de soins de santé qui ont reçu de l'éducation et de la formation sur les soins de la démence

Éducation et formation

L'éducation et la formation devraient être adaptées au champ d'exercice des fournisseurs de soins. Cette information devrait comprendre, à tout le moins, du contenu à propos des éléments ci-dessous :

  • une évaluation complète des personnes atteintes de démence et une évaluation des besoins des aidants naturels;

  • les signes, les symptômes et l'évolution de la démence;

  • les sous-types précis de la démence;

  • les démarches permettant de préciser un diagnostic incertain des personnes aux prises avec des problèmes de santé complexes;

  • des soins axés sur le patient;

  • l'élaboration de plans de soins qui répondent aux objectifs, aux préférences, aux valeurs et aux attentes de soins sur le plan culturel des personnes atteintes de démence et de leurs aidants naturels;

  • un dépistage précoce des symptômes comportementaux et psychologiques des patients atteints de démence et des techniques de désescalade et de gestion;

  • un dépistage précoce des risques associés au comportement et des problèmes de sécurité, et des techniques de désescalade;

  • l'utilisation appropriée de traitements non pharmacologiques et pharmacologiques;

  • la santé et la sécurité des fournisseurs de soins de santé;

  • la façon de communiquer avec les personnes atteintes de démence et leurs aidants naturels;

  • la manière de coordonner les soins multidisciplinaires;

  • les répercussions de la démence sur les personnes qui en sont atteintes, sur leurs aidants naturels, leurs familles et leurs réseaux sociaux;

  • des stratégies d'information afin que les personnes atteintes de démence et leurs aidants naturels aient accès aux ressources disponibles;

  • des considérations éthiques, médicales et juridiques;

  • les exigences pour le consentement éclairé;

  • le dépistage des mauvais traitements et les stratégies pour les gérer;

  • la planification préalable des soins et les soins palliatifs.


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