Skip to main content

Amélioration de la qualité

Choisir avec soin Ontario

logo de Choisir avec soin
Contribuer à réduire les examens et les traitements inutiles 

La campagne Choisir avec soin Ontario vise à aider les cliniciens à avoir des conversations réfléchies avec leurs patients à propos des soins qu’ils reçoivent, afin que ces derniers puissent se montrer plus sélectifs au sujet de leurs examens et traitements.

Cette campagne s’inscrit dans le cadre de la vaste campagne Choisir avec soin qui a permis de présenter plus de 300 recommandations sur les examens et les traitements que les cliniciens et les patients devraient remettre en question.

Plus de 70 organismes de soins de santé à l’échelle nationale ont déjà pris des mesures pour mettre en pratique bon nombre de ces recommandations.

L’objectif de la campagne Choisir avec soin Ontario — menée par Qualité des services de santé Ontario et Choisir avec soin — est d’encourager l’adoption à grande échelle de ces recommandations dans les hôpitaux, les cliniques de soins primaires et les foyers de soins de longue durée de l’Ontario, et de fournir des outils et des soutiens dans plusieurs domaines hautement prioritaires.

Cette campagne est supervisée par un comité directeur (voir la liste des membres ci-dessous) composé de cliniciens de première ligne, de patients et d’organismes de l’Ontario qui représentent les soins hospitaliers, les soins primaires et les soins de longue durée.


Voici les liens pour accéder aux principales ressources de Choisir avec soin :



De plus, des trousses de changements sont disponibles pour appuyer quatre priorités en Ontario

Vous y trouverez des ressources pour vous aider à entreprendre ces 4 priorités, ainsi que des exemples d’indicateurs pour faire le suivi de votre progression et des liens vers un forum en ligne, où vous pouvez communiquer avec d’autres personnes de l’Ontario qui travaillent sur la même idée de changement.

  1. Réduction de l’utilisation de la benzodiazépine

  2. Réduction des tests préopératoires
  3. Réduction des transfusions sanguines
  4. Réduction de l’imagerie pour la lombalgie

Les trousses de changements comprennent, à titre de ressource de la campagne nationale Plonger dans la surutilisation hospitalière. Cette campagne de Choisir avec soin invite les hôpitaux à réduire les tests et les traitements inutiles.

Qualité des services de santé Ontario et l’Ontario Hospital Association sont des partenaires en Ontario.


Si vous avez des questions au sujet de Choisir avec soin Ontario ou si vous voulez en apprendre davantage sur la façon de participer, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse CWO@HQOntario.ca.


DIRECTEUR GENERAL BLOGUE: CHOISIR AVEC SOIN

Le blogue de Qualité des services de santé Ontario, discute de la conférence Choisir avec soin Canada, et des progrès réalisés.

EN SAVOIR PLUS
mot-symbole Choisir avec soin Ontario

HABILITER LES PATIENTS À PRENDRE DES DÉCISIONS ÉCLAIRÉES EN MATIÈRE DE SOINS

Choisir avec soin – Une idée qui vaut la peine d’être propagée est un projet collaboratif financé dans le cadre du programme ARTIC, ce qui réduit les tests médicaux inutiles et les traitements en donnant aux patients les informations nécessaires pour prendre des décisions concernant leurs soins.

Écoutez l’histoire de Todd   Écoutez l’histoire de Sharon
Todd Sikorski

Ouvrir la voie à de meilleurs soins

Un nouveau rapport souligne la façon dont les professionnelles et professionnels de la santé adoptent avec succès des recommandations afin de réduire les actes médicaux non nécessaires tout en fournissant des soins de qualité partout dans la province.

Voyez comment les cliniciennes et cliniciens ouvrent la voie à de meilleurs soins.

Pour en savoir plus
Une professionnelle de la santé s'entretient avec un patient

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone