Skip to main content
Back

Blogue

Image du logo Choisir avec soin Canada
Dr. Joshua Tepper

Choisir avec soin : choix éclairés pour des soins de qualité

En tant qu’une des initiatives en importance en matière d'amélioration de la qualité des soins au Canada, Choisir avec soin Canada a fait des progrès remarquables au cours de ses 3 années et demie d'existence.

La collaboration entre les médecins et les patients pour éviter des traitements, des procédures ou des tests qui peuvent être inutiles, ou même être nuisibles pour les patients est un élément important d'un système de santé de qualité. Il s'agit également de la force motivant Choisir avec soin Canada avec qui Qualité des services de santé Ontario a établi un partenariat dans la province.

Lancée aux États-Unis en 2012 et adoptée rapidement au Canada grâce à la participation de plus de 70 associations médicales, Choisir avec soin Canada encourage les cliniciens et les patients à tenir des conversations sur les tests et les traitements inutiles, ainsi que faire des choix éclairés pour améliorer les soins. Même si Choisir avec soin Canada est un mouvement international, le travail effectué au Canada mène l'initiative à l'échelle mondiale./p>

Pourquoi une initiative telle que Choisir avec soin Canada est-elle nécessaire? L'année dernière, l'Institut canadien d’information sur la santé (CIHI) a publié un rapport qui démontre que jusqu'à 30 % de certains tests, procédures et traitements ne sont probablement pas nécessaires. Cela signifie qu'il est probable que les Canadiens soient soumis à plus d'un million de tests et procédures inutiles chaque année.

Récemment, 300 délégués se sont rassemblés à Toronto pour en apprendre plus sur les progrès des campagnes de Choisir avec soin Canada. Les nombreuses personnes présentes ont reflété le niveau sans précédent atteint par Choisir avec soin Canada en matière d'abolition des barrières entre les patients et les fournisseurs, apprenants, praticiens, omnipraticiens, spécialistes, gouvernements et associations médicales. Les autres fournisseurs de soins de santé, tels que les infirmières, les pharmaciens et les dentistes participent également, comme le mentionne le chef de Choisir avec soin Canada, Dre Wendy Levinson, « (réduire) la surutilisation est un travail d'équipe ».

Il y a un an, Qualité des services de santé Ontario a publié un rapport documentant les étapes que les chefs de file et équipes cliniques en Ontario ont prises pour appuyer les efforts de mise en œuvre visant à réduire les soins inutiles en Ontario. Il démontre comment les cliniciens sur le terrain dans plusieurs secteurs intègrent les projets liés à Choisir avec soin Canada aux projets de qualité menés par les organisations et/ou comment les efforts plus vastes s'alignent avec les travaux liés à la qualité à plus grande échelle de Qualité des services de santé Ontario.

Lors de la réunion annuelle de Choisir avec soin Canada de cette année, plusieurs présentations mentionnaient le projet ARTIC (Adopting Research To Improve Care) comprenant la participation de quatre hôpitaux et de six équipes de santé familiale dans la région du Grand Toronto. Le Programme ARTIC est un programme conjoint de Qualité des services de santé Ontario et du Council of Academic Hospitals of Ontario dédié à accélérer la propagation des percées fondées sur les données probantes en santé partout dans la province. Le projet réduit l'administration de médicaments, tels que les inhibiteurs de pompe à protons, les glyburides et les sédatifs hypnotiques non barbituriques qui sont souvent prescrits de manière excessive dans le cadre des soins primaires et il réduit les tests en laboratoire préopératoires et aux urgences dans les hôpitaux.

L'unité, la vitesse de prestation et l'innovation démontrées par l'initiative Choisir avec soin Canada sont un exemple retentissant des possibilités en matière d'amélioration de la qualité, tant à l'échelle locale, régionale et nationale.

Cependant, même si les succès sont impressionnants, les efforts doivent cibler la création d'une présence soutenue et coordonnée et normaliser les pratiques et croyances des participants convertis au sein de tous les fournisseurs. Lors de la conférence de Toronto, Dre Kimberly Wintemute, directrice médicale de l'Équipe de santé familiale de North York qui participait à l'initiative ARTIC, a mentionné que « l'expression "choisir avec soin" fait partie de notre vocabulaire ».

Au sein d'un système souvent inondé de négativité, Choisir avec soin Canada donne place à plus d'optimisme.

Article précédent ARTIC + normes de qualité : élargir l’utilisation de soins de qualité
Article Suivant Journée du changement 2018 – Bâtir sur de bonnes bases
Imprimer

Faire un commentaire

Nom:
Courriel:
Commentaire:
Ajouter un commentaire

Name:
Email:
Subject:
Message:
x

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone