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Blogue

La qualité, un élément essentiel

Il est temps que l’on enseigne la science de la qualité en tant qu’aspect essentiel de la formation de tous les professionnels de la santé.

L’amélioration de la qualité ne doit plus être perçue comme une compétence ésotérique ou être enseignée dans le cadre du « curriculum non officiel ». Il faut plutôt l’intégrer à la formation de quiconque entame une carrière en médecine, en soins infirmiers ou toute autre profession de la santé.

Tel que constaté il y a plus de dix ans, l’enseignement de l’amélioration de la qualité vise à ce que tous ceux qui œuvrent dans le domaine des soins de santé reconnaissent qu’ils ont deux tâches à accomplir chaque jour au travail : faire le travail et l’améliorer.

Qualité sur le terrain : Comment les fournisseurs de première ligne améliorent leur rendement

Dr. David Kaplan

Offrir des soins de qualité devrait être le but de quiconque œuvre dans le système de soins de santé en Ontario.

Toutefois, dans le contexte sous forte pression d’aujourd’hui, les médecins et autres professionnels de la santé exerçant en soins primaires dans la collectivité ou les hôpitaux ont souvent de la difficulté à trouver le temps de participer à des initiatives d’amélioration de la qualité en plus de prodiguer les soins nécessaires à leurs patients.

Comme l’a récemment déclaré le Dr Jeremy Grimshaw, professeur de médecine à l’Université d’Ottawa, dans un commentaire à l’intention des médecins : « Vous voulez prodiguer des soins optimaux à vos patients, mais vous avez rarement le temps ou l’énergie pour étudier un rapport dense et complexe qui vos indique comment le faire, même s’il se base sur des données tirées de votre propre pratique. »

Plans d’amélioration de la qualité : changement significatif et plus grande valeur

Lee Fairclough
Alors que nous entamons une nouvelle année et que nous continuons de chercher à améliorer la qualité des soins en Ontario, c’est le bon moment de nous pencher sur l’engagement public que les organismes de soins de santé prennent tous les ans envers leurs communautés par l’entremise de leurs plans d’amélioration de la qualité (PAQ). Ces plans font état des réalisations menées à bien en matière d’amélioration des soins au cours de l’année précédente et montrent comment la qualité des soins de santé sera améliorée au sein de ces organismes au cours de la prochaine année.

Le 1er avril 2019, les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée, les organismes de soins à domicile et les équipes de soins primaires soumettront plus de 1 000 PAQ à Qualité des services de santé Ontario, qu’ils partageront simultanément avec leurs communautés locales.

Il faut se rappeler que cela ne fait que huit ans que l’Ontario exige un PAQ, en ayant commencé par les 142 hôpitaux publics de la province. À l’origine, le PAQ stipulait « qu’il devrait être considéré comme un outil qui offre un format structuré et un langage commun et oriente un organisme vers le changement ». Il s’agissait d’un changement majeur par rapport à l’approche prédominante, plus ponctuelle, adoptée par la plupart des établissements de soins de santé canadiens qui recevaient un soutien limité pour les activités d’amélioration qu’ils menaient localement. Par conséquent, le changement était dispersé.

Bilan de ce que j’ai appris au sujet de la qualité…

by Dr. Joshua Tepper

Mon mandat de cinq ans à titre de président-directeur général de Qualité des services de santé Ontario touche très rapidement à sa fin. Je suis probablement un peu nostalgique et introspectif de nature et ce temps de transition m’a donc amené à réfléchir à ce que j’ai appris au cours des cinq dernières années sur l’amélioration de la qualité (AQ).

Pour ce qui est du contexte, il est bon de savoir que, même si j’ai probablement apporté un certain ensemble de compétences et de connaissances utiles au poste de PDG, je n’avais pas une expérience approfondie ni une formation officielle en AQ. Ces réflexions ne portent donc pas sur une vie (ou des décennies) de réflexion sur l’AQ, mais bien sur les dernières années.

Pour être clair, il ne s’agit pas d’une réflexion ou d’une volonté de résumer l’excellent travail que QSSO et ses partenaires ont accompli au cours des cinq dernières années. Il s’agit plutôt d’un regard personnel sur ce que je considère comme des thèmes clés dans le domaine encore émergent et en évolution rapide de l’amélioration de la qualité des soins de santé.

Je reconnais que j’ai déjà publié certaines de ces idées dans d’autres blogs. De plus, une série récente de commentaires (qui ne forment pas vraiment un discours), lors de la remise des diplômes d’une cohorte IDEAS, ont également abordé certains de ces thèmes. Toutefois, je peux aussi dire sans risque de me tromper que je n’ai jamais rassemblé toutes ces idées en un seul endroit et que c’est de loin le plus long blog que j’aie jamais écrit. En fait, d’après Pat Rich, qui m’a aidé à éditer ce texte, j’aurais dû l’intituler « Le long adieu ».

En guise de simple procédé littéraire, je vais regrouper ces idées en « 8 P ».

Défis et possibilités : TQS 2018

by Dr. Joshua Tepper
Il est tout à fait normal que la plus grande conférence au Canada, et l’une des plus importantes au monde qui porte exclusivement sur la qualité de la santé, se penche franchement sur les défis que pose la prestation de soins de santé de qualité en 2018.

Il est tout aussi clair qu’entendre des témoignages et discuter avec des professionnels de la santé de première ligne, des patients, des membres de leur famille et d’autres personnes qui faisaient partie des 3 000 délégués qui ont assisté à notre conférence, que les personnes présentes sont prêtes à relever ces défis et à respecter les six principes sur lesquels les soins de qualité devraient être fondés, c’est-à-dire l’efficience, le respect des délais, la sécurité, l’efficacité, le souci du patient et l’équité.

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