Il s’est avéré gratifiant et approprié que notre première discussion sur Twitter, cette semaine à propos de la qualité des services de santé, ait justement porté sur la perspective du patient.
Tout comme le fait, également, que des membres du public et des représentants des patients ont participé à cette discussion d’une heure sur #HQOchat. C’était la première fois que Qualité des services de santé Ontario organisait de tels échanges sur Twitter.
(Le 20 juin, je dirigerai une discussion sur Twitter autour de la qualité et des soins de santé. Ce blogue donne le contexte de cette conversation)
Nous reconnaissons tous la qualité dans un vêtement, un véhicule ou une conversation.
Mais définir la qualité dans des soins de santé ou un système de santé est une autre paire de manches.
Penser global, agir local : Ce slogan pour la prise de parole a de la valeur, mais prend tout son sens face à la tâche d’établir une stratégie d’équité en matière de santé dans le Nord de l’Ontario.
« La publication du premier rapport sur le Programme de gestion de la qualité concernant les visites répétitives aux urgences est pour moi un moment de grande fierté – Je suis fier de mes collègues et de ma discipline. »
« Si tu ne sais pas où tu vas, n'importe quelle route peut t'y mener », dit le chat Cheshire dans Alice au pays des merveilles.
C’est ce que pensent nombre de personnes qui s’appliquent à intégrer la qualité dans les soins de santé. Tout le monde croit que la qualité est importante, mais il est plus difficile de savoir ce que cela signifie et comment on peut y parvenir, surtout au niveau du système.