Skip to main content
Back

Blogue

Anonym

La qualité ça compte: plan d’amélioration de la qualité

Qualité des services de santé Ontario émet un appel à l'action afin d’améliorer la qualité du système de santé en Ontario.

Il y a deux ans, presque jour pour jour, j’ai eu le privilège d’entrer au service de Qualité des services de santé Ontario.

Je me souviens, au cours de ma première semaine, d’avoir participé à un déjeuner-conférence en compagnie de plusieurs dirigeants du système de santé. Pendant le déjeuner, les gens m’ont parlé de leur profond engagement envers la qualité, mais aussi de leur incertitude concernant une définition largement acceptable de la qualité. Ils m’ont dit être à la recherche d’une « image globale » plus claire de ce que la qualité peut être.

C’était un appel à un plan commun d’amélioration de la qualité.

À titre d’organisme chargé de conseiller la province au sujet de la qualité des soins, Qualité des services de santé Ontario a l’obligation de répondre à cet appel. Nous sommes heureux aujourd’hui de faire part de la première mesure que nous prenons pour répondre à cet appel, en quelque sorte une initiative appelée La qualité ça compte.

Ce n’est que le début. Pour l’instant, La qualité ça compte comprend deux volets distincts : écouter ce que d’autres (les patients, les professionnels de la santé, entre autres) pensent de la qualité des soins, et apprendre de leurs expériences

Premièrement, nous pensons que pour définir le concept de qualité, il faut commencer par écouter ce que les patients ont à dire. C’est pour cela que nous avons créé La Qualité c’est... avec l’aide de la Dre Seema Marwaha, réalisatrice de documentaires et spécialiste en médecine interne.

La qualité, c’est… saisit l’élément de participation du patient qui sous-tend La qualité ça compte. Dans cette vidéo, des patients de diverses régions de la province expliquent ce que la « qualité des soins » signifie pour eux. En saisissant la voix des patients, nous concevons des soins de qualité qui tiennent compte des points de vue et des expériences de ceux qu’ils les utilisent.

Deuxièmement, Qualité des services de santé Ontario a créé le Comité consultatif sur la qualité du système (CCQS) afin d’établir une définition commune du concept de qualité, qui sera utilisée par des groupes professionnels et administratifs, les patients et le public. Le CCQS se compose de trois groupes de travail qui prépareront des travaux afin de définir et d’appuyer des soins de qualité dans toute la province. Qualité des services de santé Ontario tiendra compte de ces travaux pour formuler des recommandations et un plan d’action.

Le CCQS est dirigé par le talentueux Dr Adalsteinn Brown, directeur de l’Institute of Health Policy Management, Université de Toronto. Il a établi créé une solide équipe d’experts qui ont démontré leur engagement à l’égard de la qualité. Cliquez ici pour découvrir les membres du CCQS.

L’un des premiers travaux du CCQS s’intitule Réaliser l'excellence des soins pour tous. Ce rapport prône l’établissement d’un cadre d’amélioration de la qualité provincial et présente une série de principes, de domaines de qualité (empruntés à l'Institute of Medicine), et de facteurs clés dont on doit tenir compte pour placer la qualité au centre du système de santé.

La définition d’un système de santé de qualité supérieure est au cœur du rapport:

« Un système de santé qui fournit des services de classe mondiale, sécuritaires, efficaces, centrés sur les patients, efficients et en temps voulu, résultant en un état de santé optimal pour toutes les populations. »

Une phrase qui présente un monde de possibilités. C’est le fondement de notre plan.

Nous voulons faire du système de santé de l’Ontario un chef de file en produisant des résultats optimaux dans les six dimensions de la qualité, en faisant participer les patients et les familles, et du fait de son engagement envers l’amélioration continue.

Selon Réaliser l’excellence des soins pour tous, il ne suffit pas de reconnaître l’importance d’un système de santé de qualité ou d’identifier des lacunes à combler. Nous devons trouver un moyen de tirer les leçons de nos réussites et de nos échecs et les mettre à profit dans toute la province.

Nous sommes en bonne voie d’y parvenir et il me tarde de voir ce que La qualité ça compte va produire et ce que se passera lorsque nous commencerons à mettre notre plan en œuvre.

Notre nouvelle initiative La qualité ça compte ne fait que commencer. Nous avons besoin de votre point de vue, c’est pourquoi je vous invite à visionner la vidéo La qualité, c’est… , à télécharger Réaliser l’excellence des soins pour tous et notre affiche « Adopter Qualité des services de santé Ontario », ainsi qu’à nous communiquer ce que cela résonne en vous et ce que nous pouvons améliorer. Envoyez-nous un courriel à qualitymatters@hqontario.ca.

D’autres moyens de vous connecter et d’agir:

Faire part de vos points de vue par courriel à qualitymatters@hqontario.ca

Article précédent Nous vous présentons le conseil consultatif des patients, des familles et du public de qualité des services de santé ontario
Article Suivant À la hauteur: qsso publie son rapport annuel
Imprimer

Faire un commentaire

Nom:
Courriel:
Commentaire:
Ajouter un commentaire

Name:
Email:
Subject:
Message:
x

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

Participez à notre programme de consultation des patients, des familles et du public

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé

Claude Lurette et Kowsiya Vijayartnam, coprésidents du Conseil consultatif des patients, des familles et des personnes soignantes de Qualité des services de santé Ontario

Abonnez-vous à notre bulletin

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Sign Up for our Newsletter