Skip to main content
Back

Blogue

Anonym

Conversations autour de la qualité des services de santé: une nouvelle façon de raconter

Utiliser des blogues vidéos pour entrer au cœur du sujet.

“Les histoires semblent antinomiques aux pratiques cliniques fondées sur des données probantes auxquelles on accorde tant d’importance de nos jours. Elles n’ont aucun pouvoir statistique et ne comporte pas de données qui peuvent être réitérées ou confirmées. Mais ce qu’elles ont, contrairement aux autres formes de recherche, c’est la capacité d’aller au cœur de l’expérience.”1

La citation ci-dessus est tirée d’un texte réflexif publié il y a plusieurs années dans une revue politique médicale de prestige. Dans cet article, la Dre Pauline W. Chen se penche sur l’intérêt de raconter des histoires en milieu médical. Pauline Chen exerce aussi la profession de chirurgien et raconte comment les histoires personnelles sorties de sa salle d’opération facilitent le changement positif dans le secteur de la santé en donnant vie aux données.

Les statistiques et les données peuvent être riches en enseignements, mais, le plus souvent, c’est la personne derrière les chiffres qui suscite le type de conversation propice au changement.

Comme Pauline Chen, j’ai décidé de tenir un blogue pour Qualité des services de santé Ontario (QSSO) afin d’ajouter une nouvelle voix aux rapports et produits que nous produisons. J’utilise également ce blogue comme plateforme pour étudier des sujets qui m’intéressent, tels que la transparence et la responsabilisation, l’expérience des patients et les leçons tirées des échecs.

Utilisant mes écrits comme point de départ, j’ai décidé de produire une série de blogues vidéos de courte durée: Conversations autour de la qualité des services de santé. J’ai l’espoir que cette nouvelle méthode sera un moyen efficace de partager mes réflexions, car, comme le souligne Pauline Chen, il est important de raconter des histoires de nombreuses autres manières.

QSSO est le conseiller provincial en ce qui a trait à la qualité des soins de santé, mais son rôle ne se limite pas à cela. C’est la raison pour laquelle, ma toute première Conversations autour de la qualité des services de santé,incluse ci-dessous, porte sur la question suivante : « Qui est Qualité des services de santé Ontario? »

Transcription de la vidéo

Au cours des prochaines semaines, j’afficherai d’autres vidéos afin de continuer d’établir le contexte en parlant un peu plus de QSSO et du travail qu’on fait, avant de m’attarder sur des sujets tels que mon point de vue sur la qualité, l’intégration à l’échelle du système, l’équité et le leadership. C’est une nouvelle façon de raconter des histoires à QSSO, et il me tarde de recevoir vos commentaires.

Je conclurai ce blogue par une autre phrase très intéressante de l’article de Pauline Chen. “…les histoires sont tout aussi puissantes que toute intervention médicale; c’est la seule langue que tout le monde – les professionnels de la santé et les profanes – partage. »

J’aimerais bien savoir ce que vous pensez de mon premier blogue vidéo et de la raison pour laquelle vous jugez que les histoires sont importantes Tweetez avec moi à @DrJoshuaTepper ou envoyer un courriel à info@hqontario.ca.

1Chen, P.W. 2008. Narrative Matters: “Stories beyond the box.” Health Affairs; 27 (4): 1148-53. http://content.healthaffairs.org/content/27/4/1148.full
Article Suivant À la hauteur: qsso publie son rapport annuel
Imprimer

Faire un commentaire

Nom:
Courriel:
Commentaire:
Ajouter un commentaire

Name:
Email:
Subject:
Message:
x

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

Participez à notre programme de consultation des patients, des familles et du public

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé

Claude Lurette et Kowsiya Vijayartnam, coprésidents du Conseil consultatif des patients, des familles et des personnes soignantes de Qualité des services de santé Ontario

Abonnez-vous à notre bulletin

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Sign Up for our Newsletter