Skip to main content
Back

Blogue

Une femme et deux petites filles se tiennent la main
Dr. Jeffrey Turnbull

L’équité dans le Nord de l’Ontario : Penser local

Penser global, agir local : Ce slogan pour la prise de parole a de la valeur, mais prend tout son sens face à la tâche d’établir une stratégie d’équité en matière de santé dans le Nord de l’Ontario.

L’équité en matière de santé devrait être une priorité pour tous les systèmes de santé, quel que soit leur modèle de financement ou de gouvernance. Elle est l’un des six principaux moteurs d’un système de santé de qualité et une priorité de Qualité des services de santé Ontario.

On ne peut avoir un système de santé de qualité sans équité pour tous.

La nécessité d’établir une stratégie axée sur l’équité en matière de santé dans le Nord de l’Ontario a été clairement énoncée par Qualité des services de santé Ontario dans son récent rapport intitulé Santé dans le Nord : Rapport sur la géographie et la santé de la population des deux régions du Nord de l’Ontario.

Le rapport répertorie la façon dont les 800 000 personnes qui vivent dans le Nord de l’Ontario ont tendance à être en moins bonne santé, n’ont pas accès aux soins dont elles ont besoin et ont une espérance de vie plus courte que dans d’autres régions de la province.

Avant même la publication du rapport, on avait commencé à travailler sur une stratégie pour s’attaquer aux causes sous-jacentes de ces inégalités. Comme l’a déclaré de manière si éloquente Jennifer Walker, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en santé des Autochtones à l’Université Laurentienne : « Les solutions ne peuvent tout simplement pas venir du sud de la province. Le paysage – social, culturel et géographique – est totalement différent ».

D’où la nécessité d’agir local dans le Nord et la genèse d’une stratégie d’équité en matière de santé conçue par des décideurs, des professionnelles et professionnels de la santé, des patientes et patients et des aidantes et aidants qui vivent et travaillent dans le Nord de l’Ontario, avec l’appui de Qualité des services de santé Ontario.

La vision établie pour cette stratégie est claire : tous les habitants du Nord doivent bénéficier de chances égales en matière de santé et pouvoir accéder à des soins adéquats, opportuns et de qualité, quels que soient l’endroit où ils vivent et leur revenu et qui qu’ils soient.

Découlant directement de cette vision est l’objectif de créer une stratégie qui reflète les besoins et les capacités uniques des habitants du Nord et comporte un ensemble de mesures recommandées requises pour améliorer la santé et le bien-être de tous.

Une étape importante de ce processus a été franchie le 25 mai avec la tenue d’un sommet sur l’équité en matière de santé à Sudbury et à Thunder Bay ayant pour but de poursuivre le dialogue amorcé lors de la trentaine de réunions organisées dans le Nord de la province ce printemps. Y avaient été invités à participer des habitants de localités urbaines, rurales et isolées, ainsi que des membres des Premières Nations, des communautés francophones et de collectivités en proie aux inégalités.

Les thèmes prioritaires abordés lors de cette rencontre étaient les suivants :

  • Solutions aux déterminants sociaux de la santé
  • Accès équitable à des services de santé de qualité et adéquats
  • Pratiques de guérison, santé et bien-être des autochtones
  • Disponibilité des données pour la prise de décision en matière d’équité

Créer un système de santé équitable est rarement une tâche facile, vu que les racines de ces inégalités sont souvent profondément ancrées dans les déterminants sociaux de la santé, comme le revenu et l’éducation, qu’on ne peut résoudre aisément.

Lors du processus de participation à l’établissement de la stratégie d’équité, les thèmes suivants concernant les déterminants sociaux de la santé ont été dégagés : connaissance des déterminants sociaux de la santé, structures organisationnelles, développement de la main-d’œuvre, sécurité du revenu, sécurité alimentaire, logement, éducation, développement de la petite enfance et inclusion sociale.

Du fait de la clarté de cette vision et de cet objectif, la mise au point d’une stratégie solide donnera l’impulsion nécessaire pour surmonter ces défis de façon percutante. Nous allons maintenant solliciter les groupes qui n’ont pas encore participé au processus, puis un rapport final sera présenté dans le courant de l’automne et la stratégie sera déployée aux fins de mise en œuvre.

Nous allons continuer de parler de cette initiative au cours des prochaines semaines puisque, le 15 juin, Qualité des services de santé Ontario dirigera une session Rondes de qualité à l’Hôpital régional de Thunder Bay portant sur la stratégie d’équité en matière de santé dans le Nord.

L’équité en matière de santé pour les habitants du Nord de l’Ontario : penser global, agir local.

Article précédent La dure réalité du métier dans le Nord
Imprimer

Faire un commentaire

Nom:
Courriel:
Commentaire:
Ajouter un commentaire

Name:
Email:
Subject:
Message:
x

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

Participez à notre programme de consultation des patients, des familles et du public

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé

Claude Lurette et Kowsiya Vijayartnam, coprésidents du Conseil consultatif des patients, des familles et des personnes soignantes de Qualité des services de santé Ontario

Abonnez-vous à notre bulletin

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Sign Up for our Newsletter