Skip to main content
Back

Blogue

Mesurer - Changer – Améliorer : la qualité des soins chirurgicaux en Ontario

Dr. Joshua Tepper and Dr. Tim Jackson

Il ne suffit pas de mesurer la qualité pour améliorer les soins de santé. Mais transformer ces données en possibilités d'amélioration peut avoir un impact très réel sur les patientes et patients, leur santé et leur sécurité.

C’est ce que démontre un récent rapport de Qualité des services de santé Ontario, intitulé Chirurgie de qualité : Améliorer les soins chirurgicaux en Ontario.

Changement dans les soins de première ligne

Dr. Joshua Tepper

« Rien n'est permanent, sauf le changement », cette citation du philosophe grec Héraclite nous semble particulièrement pertinente dans le domaine de la santé.

Partout dans le monde, les systèmes de santé sont en état de changement quasi constant.

Journée du changement : C’est vous qui faites la différence

Dr. Joshua Tepper and Gail Paech

Pour s’améliorer, les systèmes de santé doivent changer.

Les changements peuvent être graduels ou soudains, mais sans eux, on ne peut améliorer la qualité du système de santé en Ontario ou la santé de ses habitants. Les personnes et les équipes qui travaillent dans le secteur de la santé doivent savoir qu’elles peuvent faire des changements qui font une différence. C’est la raison pour laquelle nous vous posons aujourd’hui cette question : Quel changement feriez -vous?

Apprendre la science de l’AQ

Dr. Joshua Tepper

L’amélioration de la qualité (AQ) est une science, et non de la magie, et doit être enseignée aussi régulièrement et avec autant de rigueur que toute autre discipline scientifique de la santé. Cet enseignement n’est pas un exercice, mais une nécessité, et il doit bien se faire si on veut que le système de santé s’améliore.

La Twittersphère permet des échanges importants sur la qualité des services de santé

Dr. Joshua Tepper

Il s’est avéré gratifiant et approprié que notre première discussion sur Twitter, cette semaine à propos de la qualité des services de santé, ait justement porté sur la perspective du patient.

Tout comme le fait, également, que des membres du public et des représentants des patients ont participé à cette discussion d’une heure sur #HQOchat. C’était la première fois que Qualité des services de santé Ontario organisait de tels échanges sur Twitter.

12345678

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

Participez à notre programme de consultation des patients, des familles et du public

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé

Claude Lurette et Kowsiya Vijayartnam, coprésidents du Conseil consultatif des patients, des familles et des personnes soignantes de Qualité des services de santé Ontario

Abonnez-vous à notre bulletin

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Sign Up for our Newsletter