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Blogue

Ma pratique : la qualité de mes soins

Dr. David Kaplan

Selon un récent rapport de Qualité des services de santé Ontario, 9 millions d’ordonnances, chaque année, une personne sur sept se fait prescrire des opioïdes dans la province. Plus de 9 millions d’opioïdes ont ainsi été prescrits en 2015-2016. Le Canada est le pays qui consomme le plus d’opioïdes sur ordonnance au monde, après les États-Unis.

Malheureusement, de nombreuses personnes se procurent auprès de sources légitimes et illicites ces médicaments qui créent une forte dépendance et ne leur apportent aucun bienfait. Il s’agit d’un problème complexe qui concerne de nombreux professionnels de la santé, et de multiples facteurs aggravent la situation. Alors que les médecins doivent composer avec la difficulté de traiter des personnes souvent atteintes de troubles complexes avec peu de ressources, des méthodes de prescription plus appropriées font partie de la solution.

Faire participer les patients pour améliorer les soins primaires

Dr. Tara Kiran

Il y dix ans, je donnais naissance à mon premier enfant – une magnifique petite fille en parfaite santé.

Je me souviens encore de la première fois que je l’ai regardée dans les yeux et de mon expérience comme patiente, j’aurais aimé parler des moments que j’ai vécus, bons (excellent soutien à l’allaitement) ou mauvais (réveil à l’aube pour prise de tension). Mais je n’en ai pas eu l’occasion.

Aplanir les transitions au chapitre des soins primaires

Dr. David Kaplan

Améliorer la qualité des soins primaires n’est pas tâche facile.

Or, les possibilités qui s’offrent d’exceller sont immenses pour les médecins de famille, les infirmières et infirmiers praticiens et autres membres du personnel soignant dévoués qui traitent plus de 13,5 millions de personnes chaque jour en Ontario.

Les plans d’amélioration de la qualité produisent leur effet

Lee Fairclough

Nous aimerions féliciter les plus de 1 000 organismes de soin qui ont soumis leur plan d’amélioration de la qualité (PAQ) pour l’année 2017-2018.

Ces plans et les rapports récemment publiés, qui documentent le travail de l’année précédente, ne sont pas seulement la preuve concrète de la culture croissante de soins de qualité en Ontario, mais doivent aussi être étudiés à la loupe, car ils montrent comment certains organismes de tous les secteurs transposent les principes de qualité pour que de véritables changements s’effectuent au niveau communautaire. Les leçons et les réussites associées à ces organismes peuvent servir à d’autres.

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Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

Participez à notre programme de consultation des patients, des familles et du public

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé

Claude Lurette et Kowsiya Vijayartnam, coprésidents du Conseil consultatif des patients, des familles et des personnes soignantes de Qualité des services de santé Ontario

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