Skip to main content
Back

Blogue

La dure réalité du métier dans le Nord

Dr. Joshua Tepper

Les émissions de télévision ne reflètent pas la réalité… et encore moins (et surtout peut-être) les soi-disant émissions de télé-réalité.

Mais lorsqu’il s’agit de produire une fidèle image des difficultés auxquelles un secteur particulier de la société est confronté, la télévision peut parfois en donner des aperçus révélateurs.

Lorsque nous avons étudié les importantes conclusions du rapport dernièrement publié par Qualité des services de santé Ontario, Santé dans le Nord : Rapport sur la géographie et la santé de la population des deux régions du Nord de l’Ontario, un programme en particulier nous est venu à l’esprit.

Choisir avec soin pour améliorer la qualité

Lee Fairclough and Dr. Wendy Levinson

Un système de santé de qualité est un système sûr, efficace, centré sur le patient, opportun, efficient et équitable, et la campagne Choisir avec soin Canada adhère à ces objectifs.

Fournir des soins de haute qualité va au-delà de la prestation de soins de façon équitable et sécuritaire. Cela consiste aussi à ne pas proposer des traitements, interventions ou tests jugés inutiles, ou susceptibles de nuire aux patients.

Les plans d’amélioration de la qualité produisent leur effet

Lee Fairclough

Nous aimerions féliciter les plus de 1 000 organismes de soin qui ont soumis leur plan d’amélioration de la qualité (PAQ) pour l’année 2017-2018.

Ces plans et les rapports récemment publiés, qui documentent le travail de l’année précédente, ne sont pas seulement la preuve concrète de la culture croissante de soins de qualité en Ontario, mais doivent aussi être étudiés à la loupe, car ils montrent comment certains organismes de tous les secteurs transposent les principes de qualité pour que de véritables changements s’effectuent au niveau communautaire. Les leçons et les réussites associées à ces organismes peuvent servir à d’autres.

Améliorer la sécurité et la qualité en chirurgie

Dr. Tim Jackson

Les gens sont vulnérables pendant qu’ils sont en salle d’opération et au cours de la période de rétablissement qui s’ensuit, et assurer leur sécurité est de prime importance. Il n’est pas surprenant alors que des organismes de santé et des fournisseurs de soins de la province aient décidé de recourir à un programme de collecte de données qui a fait ses preuves, de parfaire leurs programmes et de modifier leur culture afin d’améliorer la qualité des soins fournis aux personnes qui subissent des interventions chirurgicales.

123456

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

Participez à notre programme de consultation des patients, des familles et du public

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé

Claude Lurette et Kowsiya Vijayartnam, coprésidents du Conseil consultatif des patients, des familles et des personnes soignantes de Qualité des services de santé Ontario

Abonnez-vous à notre bulletin

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Sign Up for our Newsletter