Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Démence

Soins aux personnes vivant dans la collectivité

Cliquez ci-dessous pour voir une liste de brefs énoncés de qualité et déroulez la page pour plus de détails.


Les normes de qualité sont un ensemble d'énoncés consis conçus pour aides les professionelles et professionels de la santé à savoir facilement et rapidement quels soins ils doivent fournir, compte tenu des meilleures preuves qui soient.

Consultez ci-dessous les énoncés de qualité et cliquez pour en savoir plus.


Énoncé de qualité 1: Évaluation et diagnostic complets
Les personnes soupçonnées d'être atteintes d'une déficience cognitive légère ou de démence reçoivent une évaluation complète dès que les signes sont détectés. Si elles reçoivent un diagnostic de l'une ou l'autre de ces affections, elles sont ensuite réévaluées régulièrement ou lorsque leur état change de façon importante.


Énoncé de qualité 2 : Équipe de soins interprofessionnelle
Les personnes atteintes de démence ont accès à des soins de la démence dans la collectivité offerts par une équipe interprofessionnelle, dont la personne atteinte de démence et ses aidants naturels sont des membres à part entière, qui possède de l'expertise en soins de la démence.


Énoncé de qualité 3 : Plan de soins personnalisé
Les personnes atteintes de démence ont un plan de soins personnalisé qui oriente leurs soins. Le plan indique leurs besoins individuels, ceux de leurs aidants naturels et les objectifs en matière de soins. Le plan est examiné et mis à jour régulièrement, notamment en y indiquant l'évolution des besoins et des objectifs, de même que la façon dont la personne réagit aux interventions.


Énoncé de qualité 4 : Point de contact désigné
Les personnes atteintes de démence et leurs aidants naturels nomment un ou plusieurs fournisseurs de l'équipe interprofessionnelle qui serviront de point de contact en vue de faciliter la coordination des soins et les transitions entre les milieux de soins.


Énoncé de qualité 5 : Éducation et formation pour les personnes atteintes de démence et leurs aidants naturels
 Les personnes atteintes de démence et leurs aidants naturels ont accès à de l'éducation et à une formation sur la démence et les services de soutien disponibles.


Énoncé de qualité 6 : Éducation et formation pour les fournisseurs de soins de santé
Les fournisseurs de soins de santé qui offrent des soins et des services aux personnes atteintes de démence reçoivent de l'information et de la formation sur les soins aux personnes atteintes de démence.


Énoncé de qualité 7 : Accès aux services de soutien
Les personnes atteintes de démence et leurs aidants naturels ont accès à des services de soutien personnalisés adaptés à leurs objectifs et besoins quotidiens.


Énoncé de qualité 8 : Évaluation et soutien des aidants naturels
Les aidants naturels des personnes atteintes de démence sont évalués de façon continue et ils ont accès à des mesures de soutien répondant à leurs besoins individuels.


Énoncé de qualité 9 : Milieu de vie sécuritaire
Les personnes atteintes de démence ont accès à un milieu de vie sécuritaire qui répond à leurs besoins particuliers, notamment grâce à des modifications de conception et à une gamme d'options de logement.


Énoncé de qualité 10 : Accès aux soins primaires
Les personnes atteintes d'une déficience cognitive légère ou de démence consultent régulièrement un médecin du secteur des soins primaires ou un infirmier praticien qui leur offre des soins primaires efficaces répondant à leurs besoins généraux en matière de soins de santé et à leurs besoins particuliers liés à la déficience cognitive ou à la démence.

10

Accès aux soins primaires

Les personnes atteintes d'une déficience cognitive légère ou de démence consultent régulièrement un médecin du secteur des soins primaires ou un infirmier praticien qui leur offre des soins primaires efficaces répondant à leurs besoins généraux en matière de soins de santé et à leurs besoins particuliers liés à la déficience cognitive ou à la démence.


Les soins primaires jouent un rôle essentiel dans la gestion des besoins de santé complexes des personnes atteintes de déficience cognitive légère ou de démence. Ces soins tiennent compte de leurs besoins en soins de santé généraux et de leurs besoins relativement à la déficience cognitive ou à la démence, ainsi qu'aux besoins de soins de santé de leurs aidants naturels.

En Ontario, plus de 90 % des personnes âgées qui vivent dans la collectivité et qui sont aux prises avec la démence sont atteints d'au moins deux affections médicales chroniques coexistantes; la démence complexifie souvent leur parcours. À mesure que progresse la maladie, ces personnes éprouvent des problèmes de mémoire, de reconnaissance des symptômes, de prise de décisions et d'expression langagière, ce qui peut leur rendre difficile la gestion de leur santé générale et de leurs affections chroniques coexistantes. Il peut leur être difficile de respecter les traitements pharmacologiques et d'être autonomes dans la prestation des soins dont elles ont besoin pour gérer efficacement des problèmes de santé, comme le diabète, l'insuffisance cardiaque et la maladie pulmonaire obstructive chronique. Les affections chroniques peuvent se déstabiliser et s'aggraver si une personne est atteinte de démence, ce qui entraîne potentiellement des consultations aux services des urgences, des hospitalisations, du déconditionnement (la perte de masse musculaire qui découle de l'inactivité) et une institutionnalisation prématurée.

Afin de remédier à ces problèmes, il faut offrir aux personnes atteintes de démence ou de déficience cognitive légère et à leurs aidants naturels un accès en temps opportun à des soins primaires :

  • qui sont axés sur la personne (plutôt qu'axés sur la maladie);

  • qui sont continus et complets pour la plupart des besoins de santé;

  • qui sont coordonnés et qui permettent d'établir des liens vers d'autres professionnels de la santé et des ressources dans l'ensemble du système de soins de santé, au besoin;

  • qui répondent aux besoins individuels et qui sont conformes aux objectifs de soins de la personne.

Les soins primaires fournissent également un lien essentiel vers des soins et des programmes spécialisés, comme des soins de démence spécialisés et des services gériatriques spécialisés. Afin de répondre aux besoins engendrés par des problèmes médicaux et comportementaux complexes, par la complexité de l'état fonctionnel et par certains stades de la maladie, il est important pour les cliniciens de soins primaires d'obtenir le soutien de spécialistes en soins de la démence, comme des gériatres, des gérontopsychiatres et des neurologues spécialisés en troubles cognitifs, et de collaborer avec eux et les organismes de soutien communautaires.

Source : Consensus du comité consultatif

Pour les personnes atteintes de déficience cognitive légère ou de démence

Vous devriez consulter régulièrement votre médecin de famille ou un infirmier praticien afin qu'il connaisse vos besoins. Ce professionnel de la santé devrait surveiller votre santé, coordonner vos soins et vous diriger, ainsi que vos aidants naturels, vers d'autres fournisseurs de soins de santé et services de soutien selon l'évolution de vos besoins et de vos objectifs.


Pour les cliniciens

Veillez à ce que les personnes atteintes de démence ou de déficience cognitive légère puissent consulter régulièrement un fournisseur de soins primaires. Ce fournisseur offre au patient des soins axés sur lui, complets et coordonnés afin de répondre à ses besoins.


Pour les services de santé

Veillez à ce que les personnes atteintes de démence aient accès à un fournisseur de soins primaires et à ce que le système soit en mesure de leur offrir des soins primaires efficaces afin de soutenir leurs besoins dynamiques.

Indicateurs de processus

Pourcentage de personnes atteintes de déficience cognitive légère qui ont consulté leur fournisseur de soins primaires au cours des 12 derniers mois

  • Dénominateur : nombre de personnes atteintes de déficience cognitive légère

  • Numérateur : nombre de personnes comprises dans le dénominateur qui ont consulté leur fournisseur de soins primaires au cours des 12 derniers mois

  • Sources de données : base de données des réclamations du Régime de l'assurance-santé de l'Ontario (RASO) ou collecte des données locales

Pourcentage de personnes atteintes de démence qui ont consulté leur fournisseur de soins primaires au cours des 6 derniers mois

  • Dénominateur : nombre de personnes atteintes de démence

  • Numérateur : nombre de personnes comprises dans le dénominateur qui ont consulté leur fournisseur de soins primaires au cours des 6 derniers mois

  • Sources de données : base de données des réclamations du Régime de l'assurance-santé de l'Ontario (RASO) ou collecte des données locales.

Consultations régulières

Une personne atteinte de déficience cognitive légère devrait consulter son fournisseur de soins primaires tous les 6 ou 12 mois, ou plus tôt selon le besoin clinique.

Une personne atteinte de démence devrait consulter son fournisseur de soins primaires tous les 3 ou 6 mois, ou plus tôt selon le besoin clinique.

Soins primaires efficacies

Les soins primaires constituent le premier contact de la personne avec le système de santé. Ceux-ci sont efficaces lorsqu'ils :

  • sont axés sur l'état général de la personne, plutôt que sur la maladie ou une seule affection;

  • sont accessibles;

  • fournissent des soins complets pour la plupart des besoins de santé (en collaboration avec des spécialistes, au besoin);

  • coordonnent et intègrent les soins et les services si un aiguillage vers d'autres professionnels de la santé ou des services et soins à domicile et dans la collectivité sont nécessaires;

  • sont continus;

  • permettent d'établir des liens vers des spécialistes et d'obtenir leur soutien, au besoin.


Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone