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Améliorer les soins grâce aux données probantes

Démence

Soins aux personnes vivant dans la collectivité

Cliquez ci-dessous pour voir une liste de brefs énoncés de qualité et déroulez la page pour plus de détails.


Les normes de qualité sont un ensemble d'énoncés consis conçus pour aides les professionelles et professionels de la santé à savoir facilement et rapidement quels soins ils doivent fournir, compte tenu des meilleures preuves qui soient.

Consultez ci-dessous les énoncés de qualité et cliquez pour en savoir plus.


Énoncé de qualité 1: Évaluation et diagnostic complets
Les personnes soupçonnées d'être atteintes d'une déficience cognitive légère ou de démence reçoivent une évaluation complète dès que les signes sont détectés. Si elles reçoivent un diagnostic de l'une ou l'autre de ces affections, elles sont ensuite réévaluées régulièrement ou lorsque leur état change de façon importante.


Énoncé de qualité 2 : Équipe de soins interprofessionnelle
Les personnes atteintes de démence ont accès à des soins de la démence dans la collectivité offerts par une équipe interprofessionnelle, dont la personne atteinte de démence et ses aidants naturels sont des membres à part entière, qui possède de l'expertise en soins de la démence.


Énoncé de qualité 3 : Plan de soins personnalisé
Les personnes atteintes de démence ont un plan de soins personnalisé qui oriente leurs soins. Le plan indique leurs besoins individuels, ceux de leurs aidants naturels et les objectifs en matière de soins. Le plan est examiné et mis à jour régulièrement, notamment en y indiquant l'évolution des besoins et des objectifs, de même que la façon dont la personne réagit aux interventions.


Énoncé de qualité 4 : Point de contact désigné
Les personnes atteintes de démence et leurs aidants naturels nomment un ou plusieurs fournisseurs de l'équipe interprofessionnelle qui serviront de point de contact en vue de faciliter la coordination des soins et les transitions entre les milieux de soins.


Énoncé de qualité 5 : Éducation et formation pour les personnes atteintes de démence et leurs aidants naturels
 Les personnes atteintes de démence et leurs aidants naturels ont accès à de l'éducation et à une formation sur la démence et les services de soutien disponibles.


Énoncé de qualité 6 : Éducation et formation pour les fournisseurs de soins de santé
Les fournisseurs de soins de santé qui offrent des soins et des services aux personnes atteintes de démence reçoivent de l'information et de la formation sur les soins aux personnes atteintes de démence.


Énoncé de qualité 7 : Accès aux services de soutien
Les personnes atteintes de démence et leurs aidants naturels ont accès à des services de soutien personnalisés adaptés à leurs objectifs et besoins quotidiens.


Énoncé de qualité 8 : Évaluation et soutien des aidants naturels
Les aidants naturels des personnes atteintes de démence sont évalués de façon continue et ils ont accès à des mesures de soutien répondant à leurs besoins individuels.


Énoncé de qualité 9 : Milieu de vie sécuritaire
Les personnes atteintes de démence ont accès à un milieu de vie sécuritaire qui répond à leurs besoins particuliers, notamment grâce à des modifications de conception et à une gamme d'options de logement.


Énoncé de qualité 10 : Accès aux soins primaires
Les personnes atteintes d'une déficience cognitive légère ou de démence consultent régulièrement un médecin du secteur des soins primaires ou un infirmier praticien qui leur offre des soins primaires efficaces répondant à leurs besoins généraux en matière de soins de santé et à leurs besoins particuliers liés à la déficience cognitive ou à la démence.

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Éducation et formation pour les personnes atteintes de démence et leurs aidants naturels

Les personnes atteintes de démence et leurs aidants naturels ont accès à de l'éducation et à une formation sur la démence et les services de soutien disponibles.


La démence est une affection complexe qui a des répercussions importantes sur la vie des personnes qui en sont atteintes ainsi que sur celle de leurs aidants naturels et des membres de leur famille. Leur fournir une éducation et de la formation fondées sur des données probantes dans le but de les aider à mieux comprendre ce qu'est la démence, sa progression, les options de traitement et les services de soutien offerts peuvent leur permettre de prendre des décisions éclairées concernant leurs soins et de planifier pour l'avenir. De l'éducation devrait être fournie tout au long du parcours de soins et devrait correspondre au stade de démence de la personne et à l'évolution de ses besoins.

Sources : American Psychiatric Association, 2007 | European Federation of Neurological Societies and European Neurological Society, 2012 | National Institute for Health and Clinical Excellence, 2006 | Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario, 2016 | Sistema Nacional de Salud, 2010

Pour les personnes atteintes de démence et leurs aidants naturels

Votre équipe de soins de santé devrait vous offrir, ainsi qu'à vos aidants naturels, de l'éducation et de la formation pour les personnes atteintes de démence. Votre équipe de soins peut également vous mettre en communication avec des groupes ou des organismes au sein de la collectivité qui offrent des renseignements et du soutien. Ces renseignements vous aideront à comprendre ce qu'est la démence et de quelle façon elle progresse, ainsi qu'à connaître vos options de traitement et le soutien qui est offert.


Pour les cliniciens

Offrez une éducation et une formation aux personnes atteintes de démence et à leurs aidants naturels qui correspondent au stade de démence de la personne et à ses besoins actuels.


Pour les services de santé

Veillez à ce que les fournisseurs et les équipes de soins soient en mesure d'offrir de l'éducation et de la formation sur la démence et les services de soutien offerts aux personnes atteintes de démence et à leurs aidants naturels.

Indicateurs de processus

Pourcentage de personnes atteintes de démence qui reçoivent de l'éducation et de la formation sur la démence et sur les services de soutien offerts

  • Dénominateur : nombre de personnes atteintes de démence

  • Numérateur : nombre de personnes atteintes de démence qui reçoivent de l'éducation et de la formation sur la démence et sur les services de soutien offerts

  • Sources des données : Collecte des données locales.

Pourcentage d'aidants naturels de personnes atteintes de démence qui reçoivent de l'éducation et de la formation sur la démence et sur les services de soutien offerts

  • Dénominateur : nombre d'aidants naturels de personnes atteintes de démence

  • Numérateur : nombre de personnes atteintes de démence qui reçoivent de l'éducation et de la formation sur la démence et sur les services de soutien offerts

  • Sources des données : Collecte des données locales.


Indicateur structurel

Disponibilité locale de l'éducation et de la formation sur la démence pour les personnes atteintes de démence et leurs aidants naturels

Éducation et formation

L'éducation et la formation devraient comprendre, au minimum, les renseignements et les compétences énumérés ci-dessous :

  • les types, les signes et les symptômes de démence, le pronostic et les détails sur l'évolution de la maladie;

  • la stratégie et la surveillance du plan de soins;

  • les stratégies de soins personnels pour les personnes atteintes de démence et leurs aidants naturels;

  • les avantages et risques associés aux options de traitements non pharmacologiques et pharmacologiques;

  • les stratégies et les soutiens dans la gestion des médicaments (p. ex., effectuer un bilan comparatif des médicaments, procéder à des rappels de dose ou utiliser un pilulier);

  • les causes des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence;

  • la détection des risques associés au comportement et les techniques de désescalade et de gestion;

  • les aptitudes de communication adaptatives;

  • les fonctions de différents fournisseurs de soins et milieux de soins de santé;

  • les problèmes médicaux et juridiques, dont la conduite automobile;

  • la planification financière et juridique dans l'éventualité où le patient devient incapable de communiquer ses volontés, y compris une procuration relative au soin de la personne et une procuration perpétuelle relative aux biens;

  • les exigences pour le consentement éclairé;

  • la planification préalable des soins et du rôle du mandataire spécial;

  • le processus pour résoudre les désaccords concernant les soins du patient;

  • les services et les groupes de soutien disponibles et la façon d'y accéder, y compris les services offerts à l'échelle locale et les soutiens offerts en ligne;

  • les sources de conseils financiers et juridiques et de défense des droits.

Les renseignements devraient être fournis de manière verbale ou (et) par l'entremise de supports imprimés ou multimédias.


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