Skip to main content
Back

Blogue

Les temps d'attente : des mesures à surveiller

Dr. Joshua Tepper

Plus tôt cet été, Qualité des services de santé Ontario a remanié ses rapports publics sur les temps d'attente pour qu’ils soient plus faciles à consulter en plus d’ajouter des rapports sur les attentes entre le moment où les médecins de famille recommandent de consulter un spécialiste et la date du premier rendez-vous avec ce dernier ou un chirurgien, pour avoir une image plus complète de l'expérience de la patiente ou du patient.

Depuis, les données ont été utilisées à maintes reprises pour documenter la situation d'un hôpital par rapport au reste de la province. Depuis que les pages sur les temps d'attente ont été ajoutées au site Web de Qualité des services de santé Ontario, il y a eu près de 100 000 vues. Cette information continue de susciter beaucoup d’intérêt et on a recensé plus de 13 000 vues des neuf pages sur les mesures des temps d'attente entre la mi-novembre et la mi-décembre.

Mesure des lignes de faille du système

Dr. Joshua Tepper

Un système de santé de qualité assure la prestation de soins de manière intégrée dans toute une panoplie de configurations de soins et de populations de patients. Malheureusement, même un excellent système de soins de santé présente des lignes de faille dans lesquelles les patients peuvent se retrouver avec une qualité déficiente.

À la hauteur, le 11e rapport annuel de Qualité des services de santé Ontario sur le rendement du système de santé de la province et sur la santé des Ontariens documente ces lignes de faille de même que d’autres secteurs où le système peut être amélioré. Ce rapport permet de prendre le pouls du système sur un large spectre et d’obtenir des témoignages de gens comme Gordon, Lilac et Elgin, qui nous partagent leur expérience comme patient, et celle de Shawn Dookie, une infirmière praticienne.


Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone