Skip to main content
Back

Blogue

Anonym

Un système de santé plus sain

Nouveau plan stratégique de Qualité des services de santé Ontario.

Aujourd’hui, nous lançons notre plan stratégique, Parce qu’on peut toujours faire mieux: s’allier pour un système de santé de qualité, et ces paroles de Jim Collins, expert en leadership, me reviennent à l’esprit, Parce qu’on peut toujours faire mieux: s’allier pour un système de santé de qualité, et ces paroles de Jim Collins, expert en leadership, me reviennent à l’esprit.

“Pour obtenir de grands résultats, en fait, il faut de la simplicité et de la diligence, de la clarté, et non une illumination instantanée. Chacun de nous doit se concentrer sur ce qui est essentiel et éliminer toute distraction extérieure.”

Qualité des services de santé Ontario est résolument engagé sur cette voie. Notre nouveau plan stratégique reflète notre détermination à améliorer la santé de chaque Ontarienne et Ontarien et du système de santé. Il améliore le travail que nous avons déjà réalisé – le clarifiant et le ciblant pour notre organisme.

Au cours des trois prochaines années, nous ciblerons nos efforts sur les cinq priorités suivantes:

  1. Renforcer le leadership au niveau du système pour améliorer la qualité des soins
  2. Permettre de meilleures décisions en accroissant la disponibilité des informations importantes
  3. Évaluer des innovations et des pratiques prometteuses, et appuyer l’adoption à grande échelle de celles qui servent à optimiser les ressources
  4. Faire participer les patients à l’amélioration des soins
  5. Améliorer la qualité pour les patients lors de la transition d’un établissement de soins à un autre

Nous élargirons également notre champ de vision au-delà des soins actifs, à domicile, à long terme et communautaires pour mettre l’accent sur ces trois domaines : la santé mentale et la toxicomanie, les soins palliatifs et de fin de vie, et les soins primaires.

Je l’admets, des mots comme « plan stratégique » et « domaines d’intérêt » n’ont pas grand-chose à voir avec ce que j’ai appris à la faculté de médecine et ce que je fais dans l’exercice de mes fonctions. Ils n’ont également non plus pas grand-chose à voir avec les besoins urgents et les préoccupations des patients et des familles. Je pense toutefois que les patients apprécient un plan de soins mis au point de façon concertée, qui tient compte de la réalité, soupèse les risques et décrit une direction claire. J’espère que ce plan stratégique est un plan de soins dont Qualité des services de santé Ontario se servira dans son rôle de conseiller et de préconisateur en amélioration de la qualité en Ontario.

Nous avons consulté de nombreux partenaires du système de santé, y compris des patients et des aidants, et travaillé avec eux, afin de nous assurer qu’ils comprennent ce plan stratégique. Durant la mise en œuvre de notre plan, nous continuerons de travailler avec des dirigeants du secteur de la santé, des fournisseurs de soins, des chercheurs, des universitaires, des associations, des collèges et des organismes gouvernementaux, tout en faisant participer les patients, les familles et les aidants.

Le plan stratégique est centré sur QSSO et étayera le travail de consultation de notre organisme au sujet de la qualité des soins de santé. À ne pas confondre avec La qualité ça compte, initiative que nous avons lancée récemment, qui est aussi une stratégie visant la diffusion d’un langage commun pour la qualité des soins de santé en Ontario. Le plan stratégique et l’initiative La qualité ça compte sont étroitement liés et recentrent les efforts sur la qualité – pour notre organisme et pour notre province.

Simplicité, diligence, clarté et aucune distraction – voilà les éléments qui, selon Jim Collins, forment la base de la voie vers de grands résultats. Lisez notre plan stratégique et dites-nous ce que vous pensez au sujet de la voie dans laquelle nous nous dirigeons. Ensemble, nous améliorerons la santé de notre système de santé.

Constatez-le par vous-même. Lisez Parce qu’on peut toujours faire mieux: s’allier pour un système de santé de qualité et voyez comment nous avons l’intention de réaliser chaque priorité. Puis, dites-nous ce que vous en pensez en envoyant un courriel à info@hqontario.ca.

Article précédent Nouveau rapport: qualité des soins primaires
Article Suivant On n’y peut rien: la qualité a besoin de relations et de mesures
Imprimer

Faire un commentaire

Nom:
Courriel:
Commentaire:
Ajouter un commentaire

Name:
Email:
Subject:
Message:
x

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

Participez à notre programme de consultation des patients, des familles et du public

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé

Claude Lurette et Kowsiya Vijayartnam, coprésidents du Conseil consultatif des patients, des familles et des personnes soignantes de Qualité des services de santé Ontario

Abonnez-vous à notre bulletin

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Sign Up for our Newsletter