Skip to main content
Back

Blogue

Anonym

Le programme artic présente deux nouveaux projets

La santé mentale et l’intégration occupent le devant de la scène grâce au programme ARTIC (Adopting Research to Improve Care).

Nous avons récemment annoncé un partenariat avec le Council of Academic Hospitals of Ontario (CAHO) pour élargir le programme ARTIC actuellement mis en œuvre par le CAHO au-delà des hôpitaux de recherche et l’étendre à d’autres secteurs de la santé de la province. ARTIC est un programme unique, qui réduit le temps qu’il faut aux professionnels de la santé pour appliquer les données probantes aux pratiques cliniques en créant de nouveaux cheminements efficaces afin d’améliorer la collaboration. De concert avec le CAHO, nous avons publié un appel à propositions sur le thème de l’intégration des soins et reçu 36 lettres d’intention de toutes les régions de l’Ontario.

J’ai le plaisir d’annoncer deux projets fondés sur des preuves concrètes qui, grâce au soutien du programme ARTIC, seront bientôt mis en œuvre dans 10 villes de la province. Les deux programmes sont décrits ci-dessous et seront mis en œuvre par des hôpitaux, cabinets de soins primaires, programmes communautaires et professionnels de la santé.

Les deux programmes sélectionnés visent essentiellement la santé mentale et les dépendances, mais répondent tous deux à l’exigence essentielle d’améliorer l’intégration des soins. La santé mentale et la toxicomanie sont, à mon avis, deux domaines très importants sur lesquels les efforts d’amélioration de la qualité doivent se centrer.

Au Canada, une personne sur cinq est en proie à des problèmes de santé mentale ou de dépendance année après année, selon des statistiques présentées par le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH). Qui plus est, d’après CAMH, le fardeau de la maladie mentale et de la toxicomanie est 1,5 fois plus élevé en Ontario que tous les cancers réunis et sept fois plus que toutes les maladies infectieuses. Nous espérons que les deux projets ci-dessous s’ajouteront aux efforts qui sont déployés en permanence pour alléger ce fardeau.

DA VINCI

Dépression et alcoolisme – validation d’une initiative de soins intégrés
Le projet Depression and Alcoholism – Validation of an Integrated Care Initiative (DA VINCI) a pour but d’assurer que les patients qui souffrent de trouble dépressif majeur (TDM), d’alcoolisme et de dépendance aux opioïdes ont accès à des soins de qualité supérieure, axés sur la personne et fondés sur des preuves concrètes. L’approche traditionnelle consiste à traiter les TDM et l’alcoolisme séparément, souvent par des professionnels différents. Par conséquent, le patient est soigné en vase clos, ce qui exacerbe sa situation. Ce projet favorise l’intégration des soins à l’aide de méthodes qui améliorent les expériences des patients et les résultats. Le projet DA VINCI a produit des résultats positifs à CAMH et sera déployé par l’entremise du programme ARTIC aux équipes de santé familiale Toronto Village Family Health Team, Hamilton FHT, South East Toronto FHT, et Taddle Creek FHT, ainsi qu’aux hôpitaux communautaires suivants : Trillium Health Centre, Services de santé Royal Ottawa, Centre régional de santé de North Bay.

META:PHI

Mentorat, éducation et formation en dépendances : intégration soins primaires-hospitaliers
Ce projet aide les fournisseurs de soins primaires dans la prise en charge des patients qui souffrent d’alcoolisme et de dépendance aux opioïdes. Il intègre le traitement de l’alcoolisme ou de la dépendance aux opioïdes administré par le personnel des urgences, les médecins spécialisés en toxicomanie et les fournisseurs de soins primaires. Actuellement déployé dans trois hôpitaux – St. Joseph’s Health Centre, St. Michael’s Hospital et Women’s College Hospital, le projet META:PHI sera bientôt mis en œuvre dans d’autres hôpitaux et des cabinets de soins primaires de Sudbury, d’Ottawa, de St. Catharines, de Newmarket, d’Owen Sound, de Sarnia et de London.

Ces projets ouvrent de nouvelles possibilités passionnantes pour le traitement des problèmes de santé mentale et de la toxicomanie dans notre province. Les projets DA VINCI et META:PHI ne font pas qu’encourager la participation des hôpitaux universitaires et communautaires, ils améliorent aussi la qualité des soins dans tous les secteurs, dont celui des soins primaires et communautaires.

Nous espérons que des initiatives provinciales telles que ces deux programmes amélioreront le déploiement des soins des problèmes de santé mentale et des dépendances en plus de contribuer à un dialogue plus ouvert et constructif.

J’aimerais savoir ce que vous pensez du traitement des problèmes de santé mentale et de toxicomanie et de l’intégration des soins. Dialoguez avec moi à @DrJoshuaTepper ou envoyer un courriel à info@hqontario.ca.

Article précédent Examen intersectoriel de l’intégration des soins et point de vue du patient
Article Suivant Nouveau financement dans le cadre du programme ARTIC
Imprimer

Faire un commentaire

Nom:
Courriel:
Commentaire:
Ajouter un commentaire

Name:
Email:
Subject:
Message:
x

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

Participez à notre programme de consultation des patients, des familles et du public

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé

Claude Lurette et Kowsiya Vijayartnam, coprésidents du Conseil consultatif des patients, des familles et des personnes soignantes de Qualité des services de santé Ontario

Abonnez-vous à notre bulletin

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Sign Up for our Newsletter