Skip to main content
Back

Blogue

Moi, médecin

Dr. Joshua Tepper

Des robots infirmiers s'occupent de personnes âgées et participent aux interventions chirurgicales - les ordinateurs facilitent le diagnostic du cancer et la préparation des plans de traitement personnalisés. Ce n'est pas l'avenir, cela existe déjà.

Bienvenue à l'ère de la robotique, de l'intelligence artificielle et des mégas données. Des robots agiles sur le plan technique et habiles sur le plan visuel, alliés à des machines d'apprentissage en profondeur pouvant accéder à de grandes quantités de données en nuages (en hausse constante), sont sur le point de faire des percées sans précédent dans les rôles techniques et cognitifs actuels des différents professionnels de la santé.

Changement dans les soins de première ligne

Dr. Joshua Tepper

« Rien n'est permanent, sauf le changement », cette citation du philosophe grec Héraclite nous semble particulièrement pertinente dans le domaine de la santé.

Partout dans le monde, les systèmes de santé sont en état de changement quasi constant.

De l’importance des relations dans les soins de santé

Dr. Joshua Tepper

Les relations sont le fondement de notre système de santé.

Le sujet n’a jamais été abordé avec autant d'éloquence que lors de la conférence sur la qualité de la santé (TQS) qui s’est tenue récemment à Toronto, où le Dr Don Berwick et Kim Katrin Milan, conférenciers d'honneur, en ont parlé sous des angles entièrement différents.

Mesure des lignes de faille du système

Dr. Joshua Tepper

Un système de santé de qualité assure la prestation de soins de manière intégrée dans toute une panoplie de configurations de soins et de populations de patients. Malheureusement, même un excellent système de soins de santé présente des lignes de faille dans lesquelles les patients peuvent se retrouver avec une qualité déficiente.

À la hauteur, le 11e rapport annuel de Qualité des services de santé Ontario sur le rendement du système de santé de la province et sur la santé des Ontariens documente ces lignes de faille de même que d’autres secteurs où le système peut être amélioré. Ce rapport permet de prendre le pouls du système sur un large spectre et d’obtenir des témoignages de gens comme Gordon, Lilac et Elgin, qui nous partagent leur expérience comme patient, et celle de Shawn Dookie, une infirmière praticienne.

123456

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

Participez à notre programme de consultation des patients, des familles et du public

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé

Claude Lurette et Kowsiya Vijayartnam, coprésidents du Conseil consultatif des patients, des familles et des personnes soignantes de Qualité des services de santé Ontario

Abonnez-vous à notre bulletin

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Sign Up for our Newsletter