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Amélioration de la qualité

Favoriser une culture de la qualité

L'excellence des soins pour tous les Ontariens et toutes les Ontariennes.

Qualité des services de santé Ontario travaille avec des partenaires dans l'ensemble de la province pour créer un système de santé qui favorise l'amélioration continue et qui incarne, à titre de valeur fondamentale, la qualité des soins. Une démarche plus coordonnée, intégrée et systématique à l'amélioration de la qualité à l'échelle de la province est réalisée grâce aux efforts des 14 réseaux locaux d'intégration des services de santé régionaux et des tables rondes régionales sur la qualité, ainsi qu'aux événements comme les séances annuelles régionales sur la qualité.


L'uniformité et les expériences des soins dans l'ensemble de l'Ontario

Des efforts concertés ont été réalisés afin de s'attaquer aux lacunes et d'améliorer la qualité des soins dans l'ensemble des système de santé, mais des variations sur le plan de la qualité persistent dans toute la province. Qualité des services de santé Ontario et ses responsables régionaux de la qualité jouent un rôle essentiel pour cerner les possibilités d'amélioration et d'innovation ainsi que pour soutenir les changements tangibles au sein du système de santé.

En travaillant de concert avec les réseaux locaux d'intégration des services de santé, les organismes et les fournisseurs de soins de santé, Qualité des services de santé Ontario fait part aux collectivités des travaux d'amélioration de la qualité réalisés dans l'ensemble de la province dans le but ultime d'améliorer les soins prodigués aux patients et leur expérience des soins.

Afin de soutenir cet effort, Qualité des services de santé Ontario a défini les objectifs suivants :

  • Harmonisation et mise en relation des initiatives et des normes de qualité régionales et provinciales;

  • Identification de responsables cliniques régionaux pour générer des changements importants dans les collectivités de la province;

  • Création d'une culture de la qualité en encourageant l'apprentissage, la participation et l'appartenance;

  • Partage des résultats des innovations afin d'encourager la diffusion des pratiques exemplaires émergentes (p. ex., plans d'amélioration de la qualité, pratiques exemplaires des maillons santé).


Équité et qualité des services de santé

Notre système de santé éprouve encore des difficultés à répondre aux besoins en santé de chaque résident de l'Ontario. Les besoins de ceux qui ne peuvent pas accéder aux soins de qualité en raison de l'endroit où ils habitent, de leur statut économique ou social, de leur langue, de leur culture, de leur genre ou de leur religion sont malheureusement souvent négligés.

En partageant les connaissances et les innovations, en coordonnant les efforts à l'échelle de la province et en tenant compte des problèmes en matière d'équité dans le cadre de l'élaboration et du déploiement des programmes et des initiatives, les obstacles aux soins sont lentement surmontés. C'est seulement grâce à ce type d'effort concerté que toutes les personnes qui vivent en Ontario pourront atteindre leur plein potentiel de santé.

Qualité des services de santé Ontario a élaboré un plan pour intégrer l'équité dans tous ses travaux et encourager les fournisseurs de soins de santé, les dirigeants du système et les planificateurs à tenir compte de ce plan dans leur réflexion, leurs discussions et leur planification.


CONSULTEZ NOTRE PLAN


Priorité à la qualité

Pour comprendre ce qu'est une culture de la qualité des soins de santé, il faut une vision, une définition et un ensemble de principes communs. L'objectif ultime de tous les efforts d'amélioration de la qualité est de créer une culture de la qualité dans le but d'assurer des améliorations cohérentes et durables dans les soins prodigués aux patients et leurs expériences des soins.

En fournissant aux spécialistes de l'amélioration de la qualité les renseignements et les outils dont ils ont besoin pour effectuer des changements réels et apporter des améliorations tangibles dans les soins prodigués aux patients, Qualité des services de santé Ontario aide à favoriser un changement, à promouvoir la collaboration, à accroître la capacité et à soutenir les efforts d'amélioration dans chaque région.


CE QUI DÉFINIT UN SYSTÈME DE SANTÉ DE QUALITÉ