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ACCESSIBLE
On devrait pouvoir obtenir les bons soins de santé au bon moment
et dans le bon contexte auprès du bon fournisseur. Par exemple,
lorsqu’un examen particulier est nécessaire, vous devriez pouvoir le subir
quand il est nécessaire et sans qu’il ne vous occasionne encore plus de
pressions et de contrariétés. Si vous souffrez d’une maladie chronique,
comme le diabète ou l’asthme, vous devriez pouvoir la gérer et éviter
ainsi des problèmes plus graves.
EFFICACE
On devrait nous prodiguer des soins qui donnent des résultats et qui
sont fondés sur les meilleurs renseignements scientifiques disponibles. Par exemple, votre médecin (ou votre fournisseur de soins de santé) devrait
connaître les traitements éprouvés pour vos besoins particuliers, y compris
les meilleures façons de coordonner les soins, de prévenir la maladie ou de
mettre la technologie à profit.
SÛR
On ne devrait pas subir de préjudices causés par des accidents ou
des erreurs lorsqu’on se fait soigner. Par exemple, on devrait prendre
des mesures afin de diminuer les risques de chutes des aînés dans les
maisons de soins infirmiers. Il devrait y avoir des systèmes en place afin
d’éviter qu’on vous donne un mauvais médicament ou une mauvaise dose.
AXÉ SUR LE PATIENT
Les professionnels de soins de santé devraient adapter leurs
services aux besoins et aux préférences du particulier. Par exemple,
les soins devraient être prodigués dans le respect de votre dignité et de
votre intimité. Vous devriez pouvoir choisir vos soins en tenant compte
de vos besoins religieux, culturels et linguistiques et de votre situation.
ÉQUITABLE
On devrait tous bénéficier de la même qualité de soins, peu importe
qui on est et où on habite. Par exemple, si vous ne parlez pas l’anglais
ou le français, ça peut vous être difficile de vous renseigner sur les services
de santé qu’il vous faut et d’obtenir ces services. Cela peut être également
difficile pour les personnes qui sont défavorisées ou moins instruites ou qui
habitent dans de petites collectivités ou dans des régions éloignées. Il faut
parfois une aide supplémentaire afin de veiller à ce que tout le monde puisse
se faire soigner comme il se doit.
EFFICIENT
On devrait constamment être à l’affût de moyens de diminuer le
gaspillage, notamment de fournitures, de matériel, de temps,
d’idées et d’information, à l’intérieur du système de soins de santé. Par exemple, afin de vous éviter d’avoir à répéter des examens ou à attendre
que les rapports soient acheminés d’un médecin à l’autre, tous vos médecins
devraient avoir accès aux renseignements sur votre santé au moyen d’un
système informatique sécurisé.
ADÉQUATEMENT OUTILLÉ
Le système de soins de santé devrait compter suffisamment de
professionnels compétents, de fonds, d’informations, d’équipements,
de fournitures et d’installations pour répondre aux besoins des gens. Par exemple, en vieillissant, les problèmes de santé se font plus nombreux.
Cela signifie qu’il y aura un plus grand besoin pour des appareils, des
médecins, du personnel infirmier et d’autres intervenants spécialisés afin
de prodiguer de bons soins. Un système de santé de grande qualité se
doit d’être planifié et préparé en conséquence.
INTEGRÉ
Tous les éléments du système de santé devraient être organisés,
reliés et complémentaires afin d’assurer des soins de grande qualité.
Par exemple, si vous avez besoin d’une intervention chirurgicale importante,
votre prise en charge devrait être coordonnée afin de faciliter le transport
de l’hôpital au service de réadaptation et de soins dont vous aurez besoin
après votre retour au domicile.
CENTRÉ SUR LA SANTÉ DE LA POPULATION
Le système de santé doit viser à prévenir la maladie et à améliorer la santé des Ontariens.