Sécurité des  patients dans les hôpitaux
Hôpitaux
Soins de santé de longue durée
Soins à domicile
Soins primaire

 
  Les  hôpitaux ont fait de grands progrès au chapitre de la sécurité des patients, à  savoir :
  
    - Importantes  améliorations sur le plan de l’hygiène des mains. Le pourcentage de personnes  qui se lavent les mains avant tout contact avec les patients est passé de 53 %  en 2008-2009 à 81 % en 2011-2012. En ce qui concerne l’hygiène des mains après  tout contact avec les patients, le pourcentage est passé de 69 % à 88 %  au cours de cette même période. Nombreux sont les hôpitaux qui affichent des  taux bien supérieurs à 90 %.
 
    - Importantes  réductions au chapitre des pneumonies acquises sous ventilateur et des  infections associées à la présence d’un cathéter central. Les taux relatifs à  ces infections se situent aujourd’hui à un tiers de ce qu’ils étaient il y  trois ans. Dans plusieurs hôpitaux, ces taux sont descendus à zéro pendant  douze mois de suite.
 
    - Réduction  de la mortalité, notamment due aux crises cardiaques et aux AVC.
 
  
  Ce rapport  décrit les réalisations des principaux établissements ontariens qui ont enregistré  d’importantes améliorations dans plusieurs de ces domaines.
    QSSO se  réjouit des efforts déployés un peu partout dans la province, mais il y a  encore beaucoup d’améliorations à faire. QSSO exhorte vivement les  établissements qui n’ont pas encore produit les excellents résultats atteints  ailleurs à faire le nécessaire pour que leurs plans d’amélioration de la  qualité présentent des résultats optimaux l’an prochain. QSSO pense notamment  que ces établissements pourraient atteindre des taux d’au moins 90 % sur  le plan de l’hygiène des mains. Ceux qui n’ont pas réussi à éradiquer les pneumonies  acquises sous ventilateur et les infections associées à la présence d’un  cathéter central devraient poursuivre leurs efforts pour y parvenir.
  
    Les autres questions liées à la sécurité comprennent  la sécurité des interventions chirurgicales, les erreurs médicamenteuses, et  les événements indésirables qui peuvent être évités, comme les chutes, les  plaies de pression ou encore les caillots pouvant entraîner de sérieuses  complications (thrombose veineuse profonde ou embolie pulmonaire).QSSO présente  les taux de base relatifs à ces événements. À l’avenir, les efforts concernant  la sécurité des patients pourraient se concentrer sur ces questions.