Expériences vécues par les patients dans 
les hôpitaux de soins actifs et aux urgences
Hôpitaux
Soins de santé de longue durée
Soins à domicile
Soins primaires
Introduction
Raison d’être
Résultats des indicateurs
Idées d’amélioration
Que fait-on en Ontario?
 
  L’expérience  vécue par les patients fait partie des attributs fondamentaux de la qualité. Qu’il  s’agisse du million de personnes hospitalisées1 ou des cinq millions de personnes qui vont aux urgences2, une  bonne expérience et une bonne communication permettent aux patients d’avoir une  meilleure compréhension de leur état et la probabilité qu’ils suivront le  traitement recommandé3,4,5. Il est  important d’observer les hospitalisations et les séjours aux urgences du point  de vue du patient pour comprendre la qualité perçue des soins. La satisfaction des patients à l’égard des  temps d’attente, du contrôle des symptômes, de la qualité des services  médicaux, les interactions avec le personnel et la communication6,7 sont autant d’éléments qui forment l’expérience du patient. En examinant ces  éléments, on peut déterminer les points forts et les domaines à améliorer8,9. 
  
  - 1
 
  -  ICIS. Base de données sur les congés  des patients (BDCP). Hospitalisations : Volumes, durée du séjour et taux  normalisés. Internet]. 2011 [mentionné le 4 janvier 2012]. Consultable  à : http://apps.cihi.ca/MicroStrategy/asp/Main.aspx?server=torapprd30.cihi.ca&project=Quick+Stats&uid=pce_pub_en&pwd=&evt=2048001&visualizationMode=0&documentID=C6F8B4144B03958E3AE3CAB5DD440EA7
 
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