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  Organisme
    Le Byron Family Medical Centre et le Victoria Family  Medical Centre, qui font partie du London Health Science Centre, utilisent une  approche complète et interdisciplinaire pour les soins de santé primaires. L’équipe  comprend 14 médecins, infirmières et d’infirmiers agréés, infirmières et infirmiers  praticiens, psychologues, travailleurs sociaux, préposés à  l’accueil et internes médicaux. 
  Objectifs  et mesures
  
    - Diminuer les temps d’attente pour  les rendez-vous, mesurés par le nombre de jours avant le 3e rendez-vous  disponible  
 
    - Réduire le nombre de rendez-vous  manqués, mesurés par le taux moyen de rendez-vous manqués. 
 
  
  Idées d’amélioration
    Mesure et rétroaction 
  
    - Évaluation du 3e rendez-vous  disponible et présentation continue des résultats aux membres de l’équipe. 
 
  
  Amélioration des processus
  
    - Réunions hebdomadaires entre le personnel et  le médecin pour déterminer les besoins des patients et planifier les  changements à apporter au flux de travail quotidien afin de mieux gérer le  nombre de rendez-vous disponibles et la demande des patients. 
 
    - Mise au point d’un modèle de prise  de rendez-vous dans les DME de façon à tenir compte de la disponibilité du  médecin.  
 
    - Amélioration du processus de prise  de rendez-vous en modifiant l’heure de rendez-vous selon que l’état du patient  est plus ou moins stabilisé et la capacité interne. 
 
    - Mise en place d’un système de  rappel afin d’informer les patients de la date et de l’heure de la prochaine  consultation. 
 
    - Identification des patients ayant  des problèmes de mémoire et des besoins particuliers pour leur rappeler quand  un examen médical de suivi est requis et faire en sorte qu’ils n’oublient pas  leur rendez-vous.
 
  
  Compétences professionnelles
  
    - Apprendre au personnel de  l’accueil, au personnel infirmier et aux internes à gérer l’information sur les  patients figurant dans le modèle de DME.
 
    - Fournir aux patients des scénarios  afin de clarifier le processus de prise de rendez-vous reposant sur le concept  d’accès ouvert.  
 
  
  Incitatifs
  
    - Motiver l’équipe  d’amélioration de la qualité en célébrant les réussites aux réunions mensuelles  et trimestrielles. 
 
    - Encourager les internes  en médecine familiale à travailler pour le centre médical afin d’accroître la  capacité et permettre ainsi à l’organisme d’accueillir de nouveaux patients. 
 
  
  Changement au niveau de la capacité
  
    - Redistribution des tâches entre  les membres de l’équipe pour permettre au personnel infirmier agréé de conseiller  les personnes qui se présentent à l’hôpital et alléger ainsi la charge de  l’infirmière de triage. 
 
  
  Résultats  du Victoria Family Medical Centre
  
    - Diminution du nombre de jours avant  le 3e rendez-vous disponible, qui est passé de trois jours  en juillet 2011 à un jour en décembre 2011. 
 
    - Baisse du taux de rendez-vous  manqués, qui est passé de 3,9 % en juillet 2011 à 1,9 % en décembre 2011. 
 
  
   
  Victoria  Family Medical Centre : Troisième rendez-vous disponible
  
  Victoria  Family Medical Centre : Taux de rendez-vous manqués
    