Autres niveaux de soins (ANS) 
HôpitauxSoins de santé de longue duréeSoins à domicileSoins primaires

 
  Organisation : 
    L’Hôpital  Northumberland Hills est un grand hôpital communautaire situé à Cobourg, qui dessert  une région comptant quelque 60 000 habitants parmi lesquels près d’une  personne sur cinq est âgée d’au moins 65 ans. 
  Objectifs et mesures :
  
    - Mettre en œuvre une stratégie ANS à  plusieurs volets pour combler les lacunes au niveau des services offerts aux  personnes de santé fragile, et éviter le déconditionnement, les sorties  prématurées ou une désignation inappropriée ANS résultant en un transfert dans un foyer de soins de longue durée.
 
    - Réduire le taux de soins  actifs ANS de 36 % à 17 %.
 
    - Réduire les taux de réadmission  dans les 30 jours qui suivent la sortie du programme de soins de  rétablissement (PSR). 
 
    - Cibler la durée du PSR à  42 jours au maximum.
 
    - Faire en sorte que plus  de 50 % des patients du PSR retournent chez eux.
 
  
  Idées d’amélioration
  Changements au niveau du lieu, des ressources et de la capacité
  
    - Fermeture de 16 lits de  soins actifs ANS et de sept lits de soins continus complexes. Mise en place d’un  programme de soins de rétablissement de 16 lits dans le cadre duquel des personnes  âgées de santé fragile hospitalisées reçoivent un traitement intensif afin de leur  permettre de réintégrer leur domicile. 
 
  
  Aides à la décision clinique
  
    - Utilisation du processus Blaylock  Discharge Risk Assessment pour identifier les patients des unités de soins  actifs prêts à quitter l’hôpital, mais dont la situation est complexe; si la note  obtenue est élevée, la personne est systématiquement prise en charge par un  gestionnaire de cas du CASC et l’équipe interprofessionnelle. On utilise les notes  lors des rondes quotidiennes interdisciplinaires pour de faciliter le flux des patients  et faire en sorte qu’ils quittent l’hôpital en temps voulu.
 
    - Formulaire Home First  Investigation rempli pour tous les nouveaux patients ANS afin de déterminer la  cause fondamentale des ANS.
 
    - Utilisation de l’échelle  de réalisation des objectifs (Goal Attainment Scale) au moment de l’admission au  PSR afin d’établir le plan de soins et les objectifs individuels.
 
    - Planification des sorties  au moyen d’une liste de vérification destinée aux patients/familles.
 
  
  Processus d’amélioration 
  
    - Mise en œuvre du programme Hospital Elder  Life Program (HELP), qui comprend une série de processus standard afin  d’empêcher le déconditionnement des personnes âgées pendant qu’elles sont  hospitalisées ou délirent. Les exemples comprennent un programme de visites par  des bénévoles avec stimulation cognitive structurée,  des exercices quotidiens et des assistants pour aider les personnes à marcher, des  stratégies d’amélioration du sommeil, des aides visuelles et auditives, une aide  pour les personnes qui ne peuvent manger seules et des mesures de prévention de  la déshydratation. 
 
    - Utilisation de la  méthodologie LEAN avec les membres de l’équipe interdisciplinaire, les partenaires  communautaires et les représentants des patients/soignants pour concevoir et  mettre en œuvre le programme de soins de rétablissement. Ce processus  comprenait une analyse de la chaîne de valeurs et quatre événements Kaizen afin  d’explorer divers aspects de l’élaboration du programme en mettant l’accent sur  certains éléments, par exemple, soins axés sur la personne, pratiques  exemplaires en gérontologie, pratique interprofessionnelle, bien-être,  prévention et gestion des maladies chroniques, leadership clinique et  partenariats communautaires. 
 
    - Examen hebdomadaire de l’information  avec le CASC et le service de soutien communautaire. 
 
    - Planification interprofessionnelle  des sorties et technique consistant à demander aux patients de répéter les  instructions qui leur sont fournies à la sortie pour vérifier s’ils les ont  bien comprises.
 
    - Vérification qu’un rendez-vous  de suivi a été pris avec le médecin de soins primaires au moment de la sortie.
 
  
  Compétences professionnelles
  
    - Affectation de personnel  spécialisé en soins infirmiers cliniques dans les services de soins actifs et  de soins de suivi pour s’occuper des patients ayant des besoins complexes et  faire connaître les pratiques exemplaires en gérontologie aux fournisseurs de services.
 
  
  Participation des patients  
  
    - Conférences de cas avec les  patients, les familles et l’équipe au moment de l’admission, et réunions de  planification des sorties à l’échelle de l’hôpital afin d’éliminer les  problèmes potentiels.
 
  
  Mesure et rétroaction 
  
    - Communication, chaque  trimestre, des données sur les résultats à l’équipe interprofessionnelle.
 
  
  Résultats
  
    - Diminution du taux  mensuel de soins actifs ANS, qui est passé de 36 % (avril 2010) à 5 %  (décembre 2011).
 
    - Diminution du taux  trimestriel de soins actifs ANS, qui est passé de 23 % (avril-juin 2010) à  7,4 % (oct.-déc. 2011). 
 
    - Baisse du taux mensuel de  réadmission au PSR, qui est passé de 11 % (avril 2011) à 6,3 % (novembre 2011).
 
    - Durée de participation au  PSR : entre 18 et 21 jours.
 
    - Pourcentage de personnes qui  ont réintégré leur domicile au terme du PSR : entre 60 % et 88 %  par mois.
 
  
  Étapes  suivantes
  
    - Mettre en place de l’outil  pilote de dépistage des risques de réadmission au sein de l’unité de  réadaptation et rencontrer les familles des patients à risque élevé. Déployer l’outil  dans tous les services cliniques.
 
    - Créer un poste pilote afin  d’orienter les patients dans les services de réadaptation et envisager d’instaurer  ces fonctions dans d’autres programmes.
 
    - Instaurer un système de  gestion visuel comprenant des données électroniques sur l’utilisation, un  babillard électronique interprofessionnel et un babillard électronique pour les  patients, afin d’améliorer le flux des patients. 
 
    - Demander au personnel  spécialisé en soins infirmiers cliniques de continuer de diffuser les  connaissances sur les pratiques exemplaires en gérontologie.
 
    - Permettre aux patients de  consulter un gériatre et un psychiatre spécialisé en gériatrie.
 
  - 
  Superviser les personnes âgées qui souffrent de délire et dont les capacités  fonctionnelles sont amoindries par suite de la mise en œuvre du processus HELP.
 
  NHH -  Pourcentage de  soins actifs ANS par mois