Importance des données
Hôpitaux
Soins de santé de longue durée
Soins à domicile
Soins primaire

 
  Pour que la population ait une image détaillée  de la qualité de son système de santé, l’Ontario doit continuer d’investir dans  la collecte des données. Même si la province fait partie des instances du  Canada qui possèdent des données d’excellente qualité, d’importantes lacunes  persistent. Dans certains cas, les données existent, mais elles sont inexactes  ou difficiles à obtenir, alors que dans d’autres cas, elles sont totalement  absentes. 
QSSO estime qu’il est important de préconiser l’amélioration des données.  De meilleures données signifient une meilleure présentation de l’information, condition  essentielle à des soins de meilleure qualité. Cette année, QSSO a collaboré avec  des intervenants et des experts afin de déterminer les questions de qualité auxquelles  nous ne pouvons pas répondre sans de meilleures données, de savoir pourquoi ces  questions sont importantes, et de trouver des idées sur la façon dont on peut  obtenir les données.
  
      | Quelles données souhaite-t-on obtenir? | 
      Comment peut-on les obtenir? | 
      Quelle information peut-on en tirer? | 
    
    
      | Données sur la gestion des maladies chroniques et  l’accès aux soins primaires | 
      
        - Adoption de normes  nationales pour le contenu du dossier médical électronique (DME) 
 
        - Saisie  normalisée des données du DME 
 
        - Adoption d’un  DME à l’échelle de la province 
 
        - Utilisation des  données du DME pour créer des registres provinciaux sur les maladies 
   | 
      
        - Gestion des  maladies chroniques : Quel est le nombre d’Ontariennes et d’Ontariens atteints  de certaines maladies? Les gens prennent-ils les bons médicaments? Font-ils  l’objet d’un suivi régulier? Les maladies chroniques sont-elles bien contrôlées?  Les mesures physiques et les résultats des examens subis par ces personnes (p.  ex., pression sanguine, poids, niveaux de cholestérol) se situent-ils dans la  moyenne souhaitable? 
 
        - Accès : Les  gens obtiennent-ils des rendez-vous en temps voulu afin d’éviter des attentes  potentiellement préjudiciables? 
 
      - 
        Performance : Dans quelle mesure nos fournisseurs de soins  primaires obtiennent-ils de bons résultats? Quelle est la qualité des soins  primaires?
   | 
    
    
      | Données complètes sur les médicaments. | 
      Banque de données sur les médicaments uniformisée pour  tous les Ontariens (et pas seulement les plus de 65 ans) | 
      
            - Efficacité :    Les gens reçoivent-ils les bons médicaments? 
 
            -  Événements indésirables : À quelle    fréquence les erreurs de prescription (p. ex., interactions entre médicaments,    mauvaise dose, mauvais médicament) surviennent-elles? 
 
            | 
    
    
      | Données sur l’expérience des clients | 
      
        - Sondage mené à  l’échelle de la province sur l’expérience des clients des soins primaires, des  soins psychiatriques et des soins longue durée 
 
      - 
        Sondages normalisés menés dans les hôpitaux, conformes à une norme nationale  commune
   | 
      
        - Expérience  des patients : Que pensent les usagers des services de santé qui leur sont  fournis, en termes de communication, de politesse, de participation aux  décisions et en ce qui a trait à la façon dont on répond à leurs inquiétudes
 
        -  Accès : Les gens sont-ils en mesure de  recevoir les services dont ils ont besoin en temps voulu?
 
      - 
        Résultats communiqués par les patients : Les gens croient-ils être  en bonne santé et que pensent-ils des effets que les traitements/services ont  sur leur qualité de vie?
   | 
    
     
      | Pertinence des données sur les services  | 
      
        - Collecte de  données sur les critères relatifs à la pertinence de certains services
 
      - 
        Systèmes électroniques de prescription dans lesquels ces données  pourraient être saisies
       
         
 
          | 
      
        - Efficacité :  Les gens subissent-ils des examens, des interventions chirurgicales ou d’autres  traitements qui ne sont pas nécessaires? 
 
      - 
        Pratiques exemplaires : Les gens reçoivent-ils des soins fondés sur  des pratiques exemplaires, p. ex., les recommandations du CCOTS?
        
 
          |