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EFFICIENT
   On devrait constamment être à l’affût de moyens de diminuer le
  gaspillage, notamment de fournitures, de matériel, de temps,
  d’idées et d’information, à l’intérieur du système de soins de santé.
  Par exemple, afin de vous éviter d’avoir à répéter des examens ou à attendre
  que les rapports soient acheminés d’un médecin à l’autre, tous vos médecins
  devraient avoir accès aux renseignements sur votre santé au moyen d’un
  système informatique sécurisé.
ACCESSIBLE
     On devrait pouvoir obtenir les bons soins de santé au bon moment
  et dans le bon contexte auprès du bon fournisseur. Par exemple,
  lorsqu’un examen particulier est nécessaire, vous devriez pouvoir le subir
  quand il est nécessaire et sans qu’il ne vous occasionne encore plus de
  pressions et de contrariétés. Si vous souffrez d’une maladie chronique,
  comme le diabète ou l’asthme, vous devriez pouvoir la gérer et éviter
  ainsi des problèmes plus graves.
EFFICACE
    On devrait nous prodiguer des soins qui donnent des résultats et qui
    sont fondés sur les meilleurs renseignements scientifiques disponibles. Par exemple, votre médecin (ou votre fournisseur de soins de santé) devrait
    connaître les traitements éprouvés pour vos besoins particuliers, y compris
    les meilleures façons de coordonner les soins, de prévenir la maladie ou de
    mettre la technologie à profit.
SÛR
    On ne devrait pas subir de préjudices causés par des accidents ou
    des erreurs lorsqu’on se fait soigner. Par exemple, on devrait prendre
    des mesures afin de diminuer les risques de chutes des aînés dans les
    maisons de soins infirmiers. Il devrait y avoir des systèmes en place afin
    d’éviter qu’on vous donne un mauvais médicament ou une mauvaise dose.
AXÉ SUR LE PATIENT
      Les professionnels de soins de santé devraient adapter leurs
  services aux besoins et aux préférences du particulier. Par exemple,
  les soins devraient être prodigués dans le respect de votre dignité et de
  votre intimité. Vous devriez pouvoir choisir vos soins en tenant compte
  de vos besoins religieux, culturels et linguistiques et de votre situation.
ÉQUITABLE
    On devrait tous bénéficier de la même qualité de soins, peu importe
  qui on est et où on habite. Par exemple, si vous ne parlez pas l’anglais
  ou le français, ça peut vous être difficile de vous renseigner sur les services
  de santé qu’il vous faut et d’obtenir ces services. Cela peut être également
  difficile pour les personnes qui sont défavorisées ou moins instruites ou qui
  habitent dans de petites collectivités ou dans des régions éloignées. Il faut
  parfois une aide supplémentaire afin de veiller à ce que tout le monde puisse
  se faire soigner comme il se doit.
ADÉQUATEMENT OUTILLÉ
    Le système de soins de santé devrait compter suffisamment de
  professionnels compétents, de fonds, d’informations, d’équipements,
  de fournitures et d’installations pour répondre aux besoins des gens.
    Par exemple, en vieillissant, les problèmes de santé se font plus nombreux.
  Cela signifie qu’il y aura un plus grand besoin pour des appareils, des
  médecins, du personnel infirmier et d’autres intervenants spécialisés afin
  de prodiguer de bons soins. Un système de santé de grande qualité se
  doit d’être planifié et préparé en conséquence.
INTEGRÉ
    Tous les éléments du système de santé devraient être organisés,
  reliés et complémentaires afin d’assurer des soins de grande qualité. Par exemple, si vous avez besoin d’une intervention chirurgicale importante,
  votre prise en charge devrait être coordonnée afin de faciliter le transport
  de l’hôpital au service de réadaptation et de soins dont vous aurez besoin
  après votre retour au domicile.
CENTRÉ SUR LA SANTÉ DE LA POPULATION
  Le système de santé doit viser à prévenir la maladie et à améliorer la santé des Ontariens.