La population Ontarienne souhaite que le réseau de santé soit :

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Importance des données

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Importance des données

Pour que la population ait une image détaillée de la qualité de son système de santé, l’Ontario doit continuer d’investir dans la collecte des données. Même si la province fait partie des instances du Canada qui possèdent des données d’excellente qualité, d’importantes lacunes persistent. Dans certains cas, les données existent, mais elles sont inexactes ou difficiles à obtenir, alors que dans d’autres cas, elles sont totalement absentes.

QSSO estime qu’il est important de préconiser l’amélioration des données. De meilleures données signifient une meilleure présentation de l’information, condition essentielle à des soins de meilleure qualité. Cette année, QSSO a collaboré avec des intervenants et des experts afin de déterminer les questions de qualité auxquelles nous ne pouvons pas répondre sans de meilleures données, de savoir pourquoi ces questions sont importantes, et de trouver des idées sur la façon dont on peut obtenir les données.



Quelles données souhaite-t-on obtenir? Comment peut-on les obtenir? Quelle information peut-on en tirer?
Données sur la gestion des maladies chroniques et l’accès aux soins primaires
  • Adoption de normes nationales pour le contenu du dossier médical électronique (DME)
  • Saisie normalisée des données du DME
  • Adoption d’un DME à l’échelle de la province
  • Utilisation des données du DME pour créer des registres provinciaux sur les maladies
  • Gestion des maladies chroniques : Quel est le nombre d’Ontariennes et d’Ontariens atteints de certaines maladies? Les gens prennent-ils les bons médicaments? Font-ils l’objet d’un suivi régulier? Les maladies chroniques sont-elles bien contrôlées? Les mesures physiques et les résultats des examens subis par ces personnes (p. ex., pression sanguine, poids, niveaux de cholestérol) se situent-ils dans la moyenne souhaitable?
  • Accès : Les gens obtiennent-ils des rendez-vous en temps voulu afin d’éviter des attentes potentiellement préjudiciables?
  • Performance : Dans quelle mesure nos fournisseurs de soins primaires obtiennent-ils de bons résultats? Quelle est la qualité des soins primaires?
Données complètes sur les médicaments. Banque de données sur les médicaments uniformisée pour tous les Ontariens (et pas seulement les plus de 65 ans)
  • Efficacité : Les gens reçoivent-ils les bons médicaments?
  •  Événements indésirables : À quelle fréquence les erreurs de prescription (p. ex., interactions entre médicaments, mauvaise dose, mauvais médicament) surviennent-elles?
Données sur l’expérience des clients
  • Sondage mené à l’échelle de la province sur l’expérience des clients des soins primaires, des soins psychiatriques et des soins longue durée
  • Sondages normalisés menés dans les hôpitaux, conformes à une norme nationale commune
  • Expérience des patients : Que pensent les usagers des services de santé qui leur sont fournis, en termes de communication, de politesse, de participation aux décisions et en ce qui a trait à la façon dont on répond à leurs inquiétudes
  •  Accès : Les gens sont-ils en mesure de recevoir les services dont ils ont besoin en temps voulu?
  • Résultats communiqués par les patients : Les gens croient-ils être en bonne santé et que pensent-ils des effets que les traitements/services ont sur leur qualité de vie?
Pertinence des données sur les services
  • Collecte de données sur les critères relatifs à la pertinence de certains services
  • Systèmes électroniques de prescription dans lesquels ces données pourraient être saisies
  • Efficacité : Les gens subissent-ils des examens, des interventions chirurgicales ou d’autres traitements qui ne sont pas nécessaires?
  • Pratiques exemplaires : Les gens reçoivent-ils des soins fondés sur des pratiques exemplaires, p. ex., les recommandations du CCOTS?
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