La population Ontarienne souhaite que le réseau de santé soit :

Accueil > Un système sûr > Réduire au minimum les risques associés aux soins de longue durée > Résultats des indicateurs

Réduire au minimum les risques associés aux soins de longue durée

Hôpitaux Soins de santé de longue durée Soins à domicile Soins primaires
Éviter les préjudices dans les établissements de soins de longue durée Introduction Raison d’être Résultats des indicateurs Idées d’amélioration Que fait-on en Ontario?

Résultats des indicateurs

Indicateurs Valeur Tendances et comparaisons Constatations
Pourcentage de résidents de foyer de SLD qui ont fait une chute au cours des 30 derniers jours 14 %* Pourcentage de résidents de foyer de SLD qui ont fait une chute au cours des 30 derniers jours Un résident de foyer de SLD sur sept a fait une chute au cours du mois précédent et il n’y a pas eu de changement au cours de l’année écoulée. Étant donné les écarts considérables dans les taux de chutes enregistrés dans les foyers de SLD de l’Ontario, les résultats peuvent encore probablement s’améliorer.
Taux de chutes chez les résidents des foyers de soins de longue durée de 65 ans et plus ayant entraîné une visite aux urgences pour 100 résidents 8,8 %** Taux de chutes chez les résidents des foyers de soins de longue durée de 65 ans et plus ayant entraîné une visite aux urgences pour 100 résidents L’an dernier, il y a eu près de neuf chutes donnant lieu à une visite aux urgences pour 100 résidents de foyers de SLD. Il n’y a pas eu de changement au cours de l’année écoulée. Il y a des améliorations à faire.
Pourcentage de résidents de foyer de SLD ayant une nouvelle plaie de pression (stade 2 ou plus) 2,6 %** Pourcentage de résidents de foyer de SLD ayant une nouvelle plaie de pression (stade 2 ou plus) Près d’un résident sur 36 a développé une nouvelle plaie de pression qui s’est aggravée sur une période de trois mois. Puisque l’Ontario peut aspirer à atteindre un taux plus proche de zéro, les résultats peuvent encore s’améliorer pour ces Indicateurs.
Pourcentage de résidents ayant une plaie de pression qui s’est récemment aggravée 2,8 %** Pourcentage de résidents ayant une plaie de pression qui s’est récemment aggravée
Pourcentage de résidents de foyer de SLD qui ont récemment eu une infection urinaire†,†† 5,6 %* Pourcentage de résidents de foyer de SLD qui ont récemment eu une infection urinaire Un résident sur 18 a eu une infection urinaire depuis la dernière évaluation. Ces taux n’ont pas évolué au cours de l’année écoulée. Malgré l’absence de points de repère internationaux, les résultats peuvent encore s’améliorer.
Pourcentage de résidents de foyer de SLD qui ont été sous contention physique# 16 %* Pourcentage de résidents de foyer de SLD qui ont été sous contention physique Près d’un résident de foyer de SLD sur six a subi une contention physique. Cet Indicateur n’a pas évolué au cours de l’année précédente. Certains pays enregistrent des taux inférieurs à eux de l’Ontario (p. ex. : États-Unis, 8 %; Suisse, 6 %)15,ce qui suggère que la situation peut s’améliorer. En Ontario, Baycrest Home for the Aged a atteint le taux idéal de 0 %.
Pourcentage de résidents de foyer de SLD dont le comportement s’est récemment aggravé†## 14 %* Pourcentage de résidents de foyer de SLD dont le comportement s’est récemment aggravé Près d’un résident de foyer de SLD sur sept a vu son comportement s’aggraver depuis sa dernière évaluation. Il n’y a pas eu de changement au cours de l’année précédente. Malgré l’absence de points de repère internationaux, les résultats peuvent encore très probablement s’améliorer.
  • Sources de données :
    • *Système d’information sur les soins de longue durée, exercice 2010-2011, calculé par l’Institut canadien d’information sur la santé. Selon ce système, chaque résident fait l’objet, au moins fois tous les trois mois, d’une évaluation détaillée de son état de santé de la part d’un membre du personnel du foyer qui a reçu une formation spéciale pour recueillir cette information au moyen de l’outil Resident Assessment Instrument (Minimum Data Set (RAI-MDS) 2.0,). Le MSSLD a mis en place l’outil RAI-MDS dans tous les foyers de SLD de la province. Les résultats ont été fournis par 626 foyers qui avaient un nombre suffisant de données.
    • **Base de données sur les personnes inscrites (BDPI), Système national d’information sur les soins ambulatoires (SNISA), Base de données sur les congés des patients (BDCP), Resident Assessment Instrument — Minimum Data Set (RAI-MDS), exercice 2010-2011, calculé par l’Institut de recherche en services de santé (IRSS).
  • Commentaires :
    • Les données du graphique concernant le taux de chutes chez les résidents âgés des foyers de soins de longue durée pour 100 années-résident ayant entraîné une visite aux urgences ont été calculées sur la base de trimestres standard et sont représentées selon une échelle de temps d’un trimestre pendant deux ans. Les données inscrites sur les autres graphiques ont été calculées d’après une moyenne mobile de quatre trimestres et sont représentées selon une échelle de temps d’un trimestre pendant 15 mois.
    • D’une période d’évaluation à l’autre — généralement, tous les trois mois.
    • ††Comprend les infections urinaires chroniques et symptomatiques aiguës étayées par de la documentation et les résultats de tests importants.
    • #Les moyens de contention entrant dans le calcul de cet Indicateur sont les appareils qui servent à immobiliser les membres et le torse, ainsi que les sièges qui empêchent la personne de se lever.
    • ##’Le terme « aggravé » s’applique aux nouveaux comportements (errance, violence verbale et physique et comportement asocial/perturbateur) qui se sont manifestés depuis l’évaluation précédente.
  • 15
  • Feng Z, Hirdes JP, Smith TF, Finne-Soveri H, Chi I, Du Pasquier J-N, et coll. Use of physical restraints and antipsychotic medications in nursing homes: a cross-national study. International Journal of Geriatric Psychiatry. 2009;24:1110–8.
TÉLÉCHARGER LE RAPPORT COMPLET  •   REMERCIEMENTS   •   SOMMAIRE EXÉCUTIF