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Technologie de l’information

Hôpitaux Soins de santé de longue durée Soins à domicile Soins primaires
Les technologies de l’information Introduction Raison d’être Résultats des indicateurs Idées d’amélioration Que fait-on en Ontario?

Idées d’amélioration

Adoption et mise en œuvre de systèmes d’information Patient Politique Fournisseur
Incitatifs et motivation : Offrir des incitatifs aux organismes de soins pour qu’ils acquièrent et mettent en place le système de DME. Instaurer un dispositif d’incitatifs en versant des primes aux établissements qui prodiguent des soins de qualité supérieure.26 En septembre 2010, Inforoute Santé du Canada a consenti la somme de 380 millions de dollars pour accélérer la mise en œuvre du système de DME partout au Canada.27 Grâce au financement du système de DME d’OntarioMD, les médecins communautaires peuvent adopter les applications du système et améliorer leurs façons de procéder.28   Policy  
Incitatifs : Entreprendre un analyse de rentabilisation en faveur du système de DME pour inciter les établissements à adopter et mettre en place ce système. Par exemple, Fraser Valley, en Colombie-Britannique, a réalisé des économies annuelles d’au moins 4,5 millions de dollars grâce au déploiement d’un système d’imagerie diagnostique numérique intégré dans 11 hôpitaux de la région sanitaire. Ce système a permis de réaliser des gains de productivité, de réduire les coûts des radiographies et de libérer de l'espace de stockage..29   Policy Provider
Incitatifs; amélioration des processus : Souligner que le DME et le DES aident à réduire les gaspillages. Une fois intégré dans un cabinet, le système de DME peut accroître la productivité en simplifiant les processus et en réduisant les doublons, y compris des tests et traitements répétitifs.30 Le DME permet aussi aux professionnels de la santé de passer moins de temps à chercher des résultats ou saisir des renseignements, réduisant ainsi la charge de travail du personnel de bureau.31,32 Par exemple, la région sanitaire de la capitale, Edmonton , a réussi à réduire de 50 % ses demandes de tests de laboratoire par télécopieur, sur copie papier ou par téléphone dans les 18 mois qui ont suivi la mise en place d’un système de DSE intégré. Le système permet également aux professionnels de la santé d’accéder aux données cliniques et aux tests pour plus 6 000 usagers.33     Provider
Amélioration des processus : Souligner la capacité des systèmes de DSE et DME d’améliorer la qualité. Une étude de cohortes menée en Californie au Lucile Packard Children’s Hospital a révélé qu’un système de saisie des prescriptions médicales comportant des fonctions d’alerte et d’aide à la décision clinique améliorait l’observation de données scientifiques rigoureuses et permettait de réduire le nombre de transfusions de globules rouges .34   Policy Provider
Amélioration des processus : Réduire au minium les perturbations du flux du travail et de la productivité au moment de la mise en œuvre du système de DME en établissant des procédures et politiques appropriées dès le début du processus.35 Le programme d’aide à la transition d’OntarioMD appuie les groupes durant ce processus.36 Le Réseau canadien de la gestion du changement fournit un cadre de travail et une trousse pour aider les cabinets à adopter et mettre en œuvre le système de DME.37   Policy Provider
Amélioration des processus : Établir des protocoles normalisés à propos de quand et comment il faut protéger les données, prévenir les erreurs et la perte de données et traiter les questions de sécurité et de protection des renseignements personnels.38 Informer les usagers de la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé, qui établit les règles relatives à la collecte, à l’utilisation et à la divulgation des renseignements personnels sur la santé.39   Policy Provider
Incitatifs et motivation : Identifier les champions ou les leaders.40 Les professionnels de la santé ayant de l’expérience en matière de DME peuvent rassurer les gens en leur expliquant qu’il existe des protocoles normalisés de prévention des problèmes informatiques (p. ex., systèmes de secours, pare-feu, etc.) ou donner des conseils sur la façon d’instaurer un système de DME sans anicroche. Par exemple, le Réseau universitaire de santé de Toronto a formé un comité directeur composé de dirigeants cliniques et administratifs qui ont utilisé leur réseau pour former des coalitions de défenseurs de la mise en place réussie d’un système informatisé de prescriptions médicales.41     Provider
Changement dans les ressources : Utiliser un logiciel de reconnaissance vocale42 ou des tablettes électroniques pour faciliter la saisie des données et les fonctions de navigation   Policy  
Changement dans les ressources : Prôner des communautés en faveur du système de DME dans le cadre desquelles les usagers peuvent signaler les problèmes ou fournir des suggestions auxquelles les fournisseurs peuvent répondre. Un Vendor Collaborative Network (VCN) s’assure que les services fournis par les fournisseurs de produits de DME agréés sont conformes aux pratiques exemplaires du secteur et comprennent un soutien pour aider les clients dans la mise en œuvre du système de DME, les logiciels et les réseaux de communication associés.43   Policy  
Perfectionnement des processus : Élaborer des curriculums sur la TI pour le secteur de la santé et apprendre les futurs professionnels de la santé à bien utiliser la TI. En février 2011, Inforoute Santé du Canada et l’Association des facultés de médecine du Canada ont lancé une nouvelle initiative ayant pour but d’améliorer les méthodes cliniques et la prestation de soins en aidant les étudiants et les résidents de médecine à adopter et à utiliser le système de DSE.44

L’Association canadienne des écoles de sciences infirmières et Inforoute Santé du Canada ont lancé une nouvelle initiative en mai 2011 afin d’encourager les étudiantes et étudiants en soins infirmiers à participer à des activités d’apprentissage sur la bonne façon d’utiliser les outils informatisés essentiels à la pratique clinique. Le programme, auquel participent 92 collèges et universités du Canada qui offrent des programmes en soins infirmiers, porte sur le développement, l’évaluation et le partage de programmes d’études sur les ressources et les outils électronique.45
  Policy Provider
Amélioration des processus : Établir et appuyer des systèmes normalisés communs à l’échelle nationale et provinciale pour faciliter le transfert de données entre différents systèmes. Le processus d’approbation du financement des DME d’OntarioMD évalue les produits offerts par les fournisseurs par rapport à des exigences de base.46 Inforoute Santé du Canada et Institut canadien d’information sur la santé (ICES) ont établi une Unité collaborative de normalisation en 2006 afin de créer des solutions pancanadiennes basées sur des normes pour les DSE.47 Les deux organismes ont aussi collaboré avec des intervenants clés à l’élaboration et à la publication de la Norme pancanadienne relative au contenu du DME en lien avec les soins de santé.48   Policy  
Mesure et rétroaction : Établir des normes permettant aux DME de saisir, de compiler et d’exporter des mesures de la qualité et les inclure dans les spécifications des fournisseurs de DME. Par exemple, l’ICES a entrepris de créer un système de déclaration volontaire des soins de santé primaires avec le concours de cliniciens et fait des recherches pour appuyer l’amélioration continue au sein du secteur des soins primaires.49   Policy  
Ressources et capacité : Continuer d’investir dans les registres sur les maladies, les systèmes d’information sur les laboratoires, les systèmes de prescription électronique et les systèmes d’archivage et de communication d’images pour l’imagerie diagnostique, comme le font beaucoup d’autres pays et provinces, dont l’Alberta.50,51   Policy  
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