La population Ontarienne souhaite que le réseau de santé soit :

Temps d’attente aux urgences

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Temps d’attente aux urgences Introduction Raison d’être Résultats des indicateurs Idées d’amélioration Que se passe-t-il en Ontario?

Que se passe-t-il en Ontario?

  • Le Programme d’amélioration du fonctionnement des salles des urgences arrive au terme de sa quatrième et dernière tranche. Cette initiative lancée en 2009 a aidé 61 salles des urgences à mettre en œuvre des améliorations des processus avec l’aide de consultants spécialisés et d’outils pratiques (voir www.patientflowtoolkit.ca).48Les objectifs du programme comprennent aider les hôpitaux à réduire les temps d’attente aux urgences et améliorer les expériences des patients en accélérant les mouvements à l’intérieur de l’hôpital et en accroissant les capacités de changement durable à long terme grâce aux méthodologies49LEAN.50
  • En 2010, le MSSLD a annoncé un investissement supplémentaire de 100 millions de dollars pour élargir le programme de financement axé sur les résultats aux salles des urgences. Cette initiative encourage les hôpitaux dont les urgences sont engorgées et où les attentes sont longues afin de réduire ces dernières. Le programme aide également les hôpitaux à mettre en œuvre des initiatives, telles que les systèmes de suivi du flux des patients afin d’améliorer les processus de sortie et d’admission, ou recruter des infirmières praticiennes pour traiter les personnes ayant des problèmes peu importants.51,52
  • Deux programmes importants (ED PIP et programme FAR) ont permis au système d’entreprendre des initiatives pour réduire les temps d’attente aux urgences, notamment en créant des unités distinctes pour les patients qui doivent être sous observation pendant plusieurs heures (unités de décision clinique),53une zone d’examen rapide pour les patients ayant des besoins peu élevés54et des unités distinctes pour les patients présentant des symptômes cliniques urgents similaires (zones d’évaluation rapide).55Les processus améliorés comprennent l’utilisation de logiciels de gestion pour analyser les données et planifier l’amélioration de la productivité et l’utilisation des ressources;56collaborer avec le personnel pour assouplir les horaires des travailleurs et s’assurer qu’il y ait suffisamment de personnel lorsque les urgences sont engorgées;57accroître le champ d’action des médecins58et le rôle des infirmières praticiennes;59et mettre en place le modèle des services d’adjoint au médecin.60
  • En 2008, l’Ontario a versé un financement de 109 millions de dollars pour réduire les temps d’attente aux urgences61Diverses initiatives ont été déployées, notamment l’affectation de personnel infirmier aux urgences pour la prise en charge des personnes qui arrivent par ambulance pour réduire les attentes,62accroître les services de soins à domicile partout dans la province et améliorer l’intégration entre les hôpitaux et la collectivité. Ce financement est également disponible pour les équipes mobiles de personnel infirmier qui prodiguent des soins dans les foyers de soins de longue durée afin d’éviter les transferts aux urgences.63
  • Le site Web du MSSLD comporte une page sur les temps d’attente dans les salles des urgences afin de fournir au public des données actuelles et exactes sur les temps d’attente dans les 126 salles des urgences et UCC de l’Ontario. Ce site Web permet aux Ontariennes et les Ontariens qui doivent se rendre aux urgences de voir les temps d’attente dans les établissements proches de leur domicile. Il illustre également l’engagement des hôpitaux ontariens à faire preuve de transparence et de responsabilité en ce qui a trait à leur performance.64,65
  • En 2010, l’Ontario a annoncé la création de la page Vos options de soins de santé améliorés afin de s’assurer que les gens connaissent leurs options et puissent choisir le service de santé qui correspond le mieux à leurs besoins, de réduire les pressions des salles des urgences.66Le service Accès Santé dirige les gens vers des médecins de famille qui acceptent de nouveaux patients. Des vidéos interactives informent les gens sur d’autres options de soins, par exemple, les cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien et les ESF.67Le site comprend aussi une section destinée aux nouveaux arrivants afin de les aider à comprendre et à s’orienter dans le système de santé de la province.68
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