La population Ontarienne souhaite que le réseau de santé soit :

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Expériences vécues dans un cadre non institutionnel

Hôpitaux Soins de santé de longue durée Soins à domicile Soins primaires
Expériences vécues par les patients au chapitre des soins primaires Introduction Raison d’être Résultats des indicateurs Idées d’amélioration Que fait-on en Ontario?

Raison d’être

Que veulent les Ontariens? Et si cela ne se produit pas? Qui en profite le plus?
Des services de soins primaires de qualité hors pair qui répondent ou surpassent les attentes des gens et un système qui soutient les gens et leur permet d’avoir leur mot à dire en ce qui concerne les soins qui leur sont dispensés. Une population mécontente et des services de soins primaires de qualité inférieure peuvent se traduire par de moins bons résultats pour la santé et au refus de participer aux efforts de promotion de la santé, de prévention des maladies et à la gestion des soins7. De plus, les gens peuvent avoir des sentiments négatifs à l’égard du système de santé en général.8. Les 13 millions de personnes vivant en Ontario9, et plus particulièrement les 12,4 % de personnes ayant indiqué que leur santé était passable ou mauvaise en 201010.
Pouvoir accéder aux soins et à un système intégré et bien coordonné qui optimise la continuité des soins. Un accès limité et une mauvaise coordination au sein du système peuvent se traduire par le gaspillage des ressources, des soins fragmentés, des patients/professionnels de la santé insatisfaits et de mauvais résultats pour la santé11.
Des professionnels de la santé qui donnent des explications compréhensibles, donnent permettent aux patients de poser des questions et de participer à la planification et à la gestion de leurs soins. Des patients mal informés et qui n’ont pas le temps de poser des questions peuvent avoir le sentiment de ne pas avoir leur mot à dire, refuser de participer ou ne pas avoir l’assurance nécessaire pour participer activement à la gestion et au suivi de leurs soins ou faire un choix parmi les options de traitement12,13. De plus, cela pourrait entraîner une insatisfaction des patients et des professionnels de la santé et de mauvais résultats pour la santé14,15.
Des expériences positives pour tous les clients des soins à domicile. Lorsque les clients des soins à domicile connaissent des expériences négatives, le public recherche d’autres modes de traitement. Les 178 000 personnes vivant en Ontario qui reçoivent des services par l’entremise des CASC n’importe quel jour16 et les 616 95217 personnes qui ont reçu des soins à domicile par l’entremise des CASC en 2011. Bon nombre de ces personnes sont des clients de longue durée.
  • 7
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  • Statistique Canada, Annuaire du Canada 2011. Population et démographie. 11-402-XPE.
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  • 17
  • CCAC Representative. MOH MIS comparative reports.
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