La population Ontarienne souhaite que le réseau de santé soit :

Veiller sur la santé des résidents

Hôpitaux Soins de santé de longue durée Soins à domicile Soins primaires
Veiller sur la santé des résidents des foyers de soins de longue durée Introduction Raison d’être Résultats des indicateurs Idées d’amélioration Que fait-on en Ontario?

Résultats des indicateurs

Indicateur Valeur Tendances temporelles et comparaisons Constatations
Pourcentage de résidents dont la fonction vésicale s’est détériorée 20 %




Rate of in-hospital pulmonary embolism and DVT per 100 surgical discharges:
La fonction vésicale d’un peu plus d’un résident sur cinq s’est détériorée sur une période de trois mois. Il n’y a pas eu de changement au cours de l’année écoulée. Malgré l’absence de référence pour cet indicateur à l’heure actuelle, il y a probablement des améliorations à faire.
Pourcentage de résidents qui ont de plus en plus de difficulté à vaquer aux activités de la vie quotidienne (mesure globale qui comprend la faculté de se nourrir, de se mouvoir au lit, de se déplacer, de s’habiller, de se laver, etc.) 33 % Percent of surgeries in which a surgical safety checklist was performed La capacité de vaquer aux activités quotidiennes d’un peu plus d’un tiers des résidents des foyers de SLD a diminué depuis leur dernière évaluation. Il n’y a pas eu beaucoup d’amélioration au cours de l’année écoulée. Les taux peuvent probablement s’améliorer.
Pourcentage de résidents dont le langage, la mémoire ou les capacités de réflexion ont diminué récemment 1%
Rates of adverse events per 1,000 medical/surgical patients in hospital: Les capacités langagières, de mémoire et de réflexion d’un peu plus d’un résident des foyers de SLD sur 10 ont décliné sur une période de trois mois. Par ailleurs, l’état d’environ un résident sur 14 s’est amélioré au cours de la même période. Ces deux valeurs ont décliné durant l’année écoulée, ce qui signifie que la proportion de résidents dont l’état empire et la proportion de résidents dont l’état s’améliore ont diminué par rapport à l’année précédente. Il y a encore des améliorations à faire.


Pourcentage de résidents, dont les capacités langagières, la mémoire ou les capacités de réflexion se sont améliorés récemment 7.1% Cases per 100,000 procedures where a foreign object was left in the patient
Pourcentage de résidents dont la douleur s’est intensifiée récemment

12% Percentage of sicker adults who report receiving a wrong medication or dose at a pharmacy or while hospitalized in the past two years Les douleurs se sont intensifiées pour environ un résident sur huit sur une période de trois mois. La situation n’a pas évolué au cours de l’année écoulée; il y a des améliorations à faire.

Pourcentage de résidents qui souffrent de douleurs quotidiennes modérées à intenses

12% Percentage of sicker adults who report receiving a wrong medication or dose at a pharmacy or while hospitalized in the past two years Environ un résident sur huit a subi des douleurs quotidiennes modérées à intenses sur une période de trois mois. La situation n’a pas évolué au cours de l’année écoulée; il y a des améliorations à faire.

Pourcentage de résidents dont les symptômes de dépression se sont aggravés*

26% Percentage of sicker adults who report receiving a wrong medication or dose at a pharmacy or while hospitalized in the past two years Environ un résident sur quatre atteint de dépression a vu ses symptômes empirer depuis la dernière évaluation. Ce taux est resté stable au cours de l’année écoulée; il y a des améliorations à faire.

Pourcentage de résidents qui ont perdu récemment du poids sans le vouloir

6.7% Percentage of sicker adults who report receiving a wrong medication or dose at a pharmacy or while hospitalized in the past two years Environ un résident sur 15 a subi une perte de poids de 5 % ou plus sur une période de 30 jours, ou de 10 % ou plus sur une période de six mois. Des gains modestes ont été constatés au cours de l’année écoulée.

  • Source des données :
    • Système d’information sur les soins de longue durée, exercice 2010-2011, calculé par l’Institut de recherche en services de santé. En vertu de ce système, la santé de chaque résident fait l’objet d’une évaluation détaillée (à l’aide de l’outil Resident Assessment Instrument – Minimum Data Set (RAI-MDS) 2.0) au moins tous les trois mois de la part d’un membre du personnel du foyer ayant suivi une formation spéciale pour recueillir ce type d’information. Le MSSLD a instauré l’outil RAI-MDS 2.0 dans tous les foyers de SLD de la province. Les résultats sont basés sur 626 foyers qui ont suffisamment de données à présenter.
    • Commentaires : Les données figurant sur les graphiques ci-joints ont été calculées en fonction d’une moyenne mobile de quatre trimestres et sont indiquées par rapport à une échelle trimestrielle de 15 mois
    • D’une période d’évaluation à une autre – généralement, tous les trois mois
    • * Dépression évaluée dans le cadre de l’outil RAI-MDS 2.0 à l’aide de l’échelle de dépression (ensemble de données minimales).15
    • 15
    • Roe B, Ostaszkiewicz J, Milne J, Wallace S. Systematic reviews of bladder training and voiding programmes in adults: a synopsis of findings from data analysis and outcomes using metastudy techniques. Journal of Advanced Nursing. 2007;57:15-31.
TÉLÉCHARGER LE RAPPORT COMPLET  •   REMERCIEMENTS   •   SOMMAIRE EXÉCUTIF