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Infections nosocomiales

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Les infections nosocomiales Introduction Raison d’être Résultats des indicateurs Idées d’amélioration Que fait-on en Ontario?

Que se passe-t-il en Ontario?

  • Soins de santé plus sécuritaires maintenant! Il s’agit d’un programme de l’Institut canadien pour la sécurité des patients qui établit des protocoles d’hygiène des mains pour les PAV, CIC, bilans comparatifs des médicaments, thrombo-embolies veineuses, la réduction des chutes, l’optimisation des soins des personnes victimes de crise cardiaque et d’autres affections. En Ontario, quelque 500 équipes de soins représentant 161 établissements se sont inscrites.65
  • Depuis 2008, les hôpitaux doivent publier des rapports sur les taux d’infections à Clostridium difficile (C. difficile), à Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM), et de bactériémies à entérocoque résistant à la vancomycine (ERV). En 2009, on leur a aussi demandé de soumettre les taux de pneumonies acquises sous ventilateur (PAV) ou d’infections liées aux cathéters intravasculaires centraux (CIC). En 2010, l’observation de la liste de vérification d’une chirurgie sécuritaire a été ajoutée à cet ensemble d’indicateurs.66
  • Partout dans la province, 14 réseaux régionaux de contrôle des infections (RRCI) participent aux efforts de prévention et de contrôle des infections. Les RRCI s’associent aux établissements médicaux locaux, comme les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée et les centres de santé communautaires, pour prévenir et contrôler les infections. Ils offrent des services de consultation et de formation, ainsi que des conseils au sujet de la mise en place de procédures et de plans de contrôle des infections.67
  • En vertu de la Loi sur la protection et la promotion de la santé, le bureau de santé permet au médecin hygiéniste de surveiller le programme de prévention et de contrôle des infections de chaque hôpital et d’y participer. Les médecins hygiénistes fournissent aux hôpitaux des services de consultation sur l’élaboration et l’examen des politiques de prévention et de contrôle des infections; en outre, ils fournissent, quand cela est nécessaire et lorsqu’on le leur demande, des conseils sur la gestion des maladies transmissibles et la prévention et le contrôle des infections.68,69
  • Le 1er décembre 2011, le MSSLD a confié le programme Lavez-vous les mains à Santé publique Ontario. À l’origine, cette initiative a été mise en place en 2008 pour les hôpitaux afin d’améliorer le taux d’observation des pratiques exemplaires en matière d’hygiène des mains au moyen de programmes d’éducation, de matériel de formation et d’outils de mise en œuvre70. Sa réussite a motivé l’élargissement du programme à tous les établissements de soins de santé.71
  • En 2008, l’Ontario a créé les équipes ressources de lutte contre les infections (ERLI) pour fournir rapidement une aide sur place pour enquêter sur les éclosions dans les hôpitaux et les aider à gérer ce type de situation. Ces équipes peuvent comprendre des professionnels de la santé spécialisés dans le contrôle des infections, en gestion des éclosions, en microbiologie, épidémiologie, en services environnementaux, en entretien et en santé publique. Lorsque l’hygiéniste en chef décide que la situation le justifie, l’équipe est déployée pour seconder l’équipe de gestion des éclosions de l’hôpital, et travailler avec le bureau de santé publique local et le réseau régional de contrôle des infections pour améliorer la capacité.72
  • La campagne de l’Ontario Hospital Association – Your Health Care – Be Involved : Clean Hands Protect Lives –afin d’autonomiser les patients et d’améliorer les résultats pour la santé des patients en les encourageant à participer à leurs soins de santé, à prendre la parole s’ils ont des questions, à participer au dialogue avec leur équipe de soins au sujet de leur état de santé, à apporter leurs médicaments, à mentionner toute allergie et à s’informer de la continuité des soins après leur sortie de l’hôpital.73,74
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