La population Ontarienne souhaite que le réseau de santé soit :

Accès aux soins à domicile

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Accès aux soins de longue durée Introduction Raison d’être Résultats des indicateurs Idées d’amélioration Que fait-on en Ontario?

Que se passe-t-il en Ontario?

  • Le Community Navigation and Access Program (CNAP), qui est financé dans le cadre du programme Vieillir chez soi du RLISS du Centre-Toronto, consiste en un réseau composé d’une trentaine d’organismes communautaires  desservant les personnes âgées du RLISS du Centre-Toronto. Ces organismes ont pour mission d’aider les personnes âgées à rester autonomes et à continuer de vivre chez elles.14 En 2010, le CNAP a lancé une ligne téléphonique sans frais que toute personne à la recherche de services communautaires peut appeler. Ainsi, ce système donne aux personnes âgées qui vivent chez elles et aux professionnels de la santé un moyen d’accéder facilement à certains services, tels que les programmes de jour pour adultes, le transport et des services de soutien à la personne.15
  • « Chez soi avant tout » est une philosophie qui prône la prestation de soins sécuritaires en temps voulu pour répondre aux besoins des patients et des familles dans le cadre le plus approprié. Lorsqu’une personne est hospitalisée pour recevoir des soins actifs, tous les efforts sont déployés pour déployer les ressources nécessaires pour que la personne puisse revenir chez elle une fois rétablie. Ce n’est que lorsqu’il est impossible pour la personne de réintégrer son domicile que d’autres options sont envisagées.16,17 Un grand nombre de RLISS ont adopté la stratégie « Chez soi avant tout ». En septembre 2011, le RLISS du Centre-Ouest a annoncé qu’un nouveau financement serait octroyé au CASC du Centre-Ouest pour élargir les services « Chez soi avant tout ».18
  • En janvier 2011, le CASC du Centre-Toronto a lancé le Neighbourhood Care Team Model. Ce projet applique une approche concertée à l’égard des soins par l’entremise d’un fournisseur de soins désigné et du CASC. Le but est d’améliorer la façon dont les CASC prodiguent des soins aux clients et aux aidants en formant des équipes chargées d’aider les clients vivant dans des quartiers densément peuplés. Ce modèle offre plusieurs avantages : amélioration des interventions en fonction des besoins des clients et des aidants, souplesse des services prodigués et équipes interdisciplinaires spécialement conçues pour desservir les quartiers où vivent les clients. À l’origine lancé au Bellwoods Centre for Independent living, ce modèle est depuis appliqué dans plusieurs centres et sera ultérieurement instauré dans d’autres établissements.19
  • Le Community Support Services Common Assessment Project (CSS CAP) épaulera les fournisseurs de soins de santé qui fournissent des services de soutien communautaire en Ontario en offrant un système informatisé d’évaluation afin d’aider la prise de décision par les clients eux-mêmes.20 Le système déterminera les besoins individuels, dirigera les gens vers les services appropriés et détectera les lacunes dans les services afin d’améliorer la qualité de la vie des personnes âgées et invalides et leur permettre de continuer à vivre chez elles.21 Cet outil informatisé, qui utilise l’instrument interRAI Community Health Assessment (CHA), lui-même compatible avec l’outil RAI-HC employé par les CASC, comme outil d’évaluation standard, simplifiera encore plus la communication entre organismes grâce à un système commun de données.22,23 Ce projet d’évaluation commun prendra fin en 2013.
  • Le programme Community Referrals by EMS (CREMS) a été lancé en 2006 à Toronto sous forme de projet-pilote. Les ambulanciers paramédicaux qui répondent aux appels au 911 déterminent si la personne nécessite des soins de santé ou des services de soutien et la dirigent vers l’établissement approprié. Puis, le CASC effectue une évaluation plus approfondie afin de déterminer quels sont les services qui répondent le mieux  aux besoins du patient.24 Le programme CREMS s’est avéré être un moyen efficace de diriger les personnes ayant besoin de soins appropriés vers les ressources aptes à améliorer leur qualité de vie.25 En octobre 2011, Hamilton Emergency Medical Services (EMS) a aussi lancé un projet-pilote CREMS.26
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