La population Ontarienne souhaite que le réseau de santé soit :

Accueil > Un système centré sur la santé de la population > Santé mentale et toxicomanie > Résultats des indicateurs

Santé mentale et toxicomanie

Hôpitaux Soins de santé de longue durée Soins à domicile Soins primaires
Décès et préjudices évitables grâce à la prévention Introduction Raison d’être Résultats des indicateurs Idées d’amélioration Que fait-on en Ontario?

Résultats des indicateurs

Indicateur Valeur Tendances et comparaisons Constatations
Taux de mortalité due aux blessures auto-infligées de façon intentionnelle (suicide) pour 100 000 personnes:

- Globalement
- Hommes
- Femmes




7,3*
11,2
3,6
graph En 2008, il y a plus de 1 000 décès dus aux blessures auto-infligées de façon intentionnelle (suicide). Les taux de mortalité dus au suicide sont presque trois plus élevés chez les hommes que chez les femmes. Il n’y a pas eu beaucoup de changement dans les taux de mortalité due au suicide entre 2000 et 2008. Si l’Ontario a enregistré les taux globaux de suicide chez les hommes au Canada, le taux de suicide chez les femmes était plus élevé qu’en Nouvelle-Écosse, à Terre-Neuve et Labrador, et à l’Île-du-Prince-Édouard*. Il y a des améliorations à faire au chapitre de la prévention du suicide et des rapports sur les résultats.
Taux de visites aux urgences en raison de blessures auto-infligées de façon intentionnelle pour 100 000 personnes âgées de 12 ans et plus 86** graph En 2010-2011, environ 11 000 patients âgés de 12 ans et plus (moins d’une personne sur 1 000) ont été transportés aux urgences en raison de blessures auto-infligées de façon intentionnelle. Le nombre de visites a diminué régulièrement au cours des huit dernières années. Malgré une baisse de 25 % des taux de visites aux urgences associées à ces blessures durant les sept dernières années, il y a encore des améliorations à faire; la province, par exemple, pourrait aspirer à égaler le taux de 50 visites pour 100 000 personnes enregistré par le RLISS du Centre.
Nombre de personnes souffrant de :

- Troubles bipolaires
- schizophrénie


317 626*** 116 835
graph En 2009, on comptait plus de 315 000 patients souffrant de troubles bipolaires et environ 115 000 personnes atteintes de schizophrénie. Ces personnes ont reçu des soins psychiatriques communautaires ou hospitaliers et reflètent la « prévalence des traitements ». Les femmes ayant fait l’objet d’un diagnostic de troubles bipolaires sont plus nombreuses que les hommes, tandis que davantage d’hommes que de femmes ont reçu un diagnostic de schizophrénie. Le nombre de personnes ayant des problèmes de santé mentale s’est accru entre 2000-2001 et 2009-2010. Un suivi attentif dans des taux enregistrés dans divers sous-groupes pourrait éclairer les raisons de cette augmentation et mettre en évidence les possibilités d’amélioration.
  • Sources des données :
    • * Statistiques Canada 2008, tableau CANSIM 102-0552. Décès et taux de mortalité, selon certains groupes de causes et le sexe, Canada, provinces et territoires, annuel; consulté le 24 novembre 2011;
    • ** Système national d'information sur les soins ambulatoires (SNISA). Base de données sur les personnes inscrites (BDPI), exercice 2010-2011, calculé par l’Institut de recherche en services de santé (IRSS);
    • *** Base de données sur les congés des patients (BDCP), Système national d'information sur les soins ambulatoires (SNISA). Système d'information ontarien sur la santé mentale (SIOSM), et Assurance-maladie de l’Ontario, exercice 2009-2010, calculé par l’IRSS.
TÉLÉCHARGER LE RAPPORT COMPLET  •   REMERCIEMENTS   •   SOMMAIRE EXÉCUTIF